MMF5周年特別企画 ポンピドー・センター 美術館情報
ポンピドー・センター館長インタビュー
開館5周年を迎えたMMFにインタビューを通じてポンピドー・センター館長、
アラン・セバン氏よりメッセージが届きました。
   
 
  MMF : Vous avez été nommé à la tête du Centre Pompidou il y a moins d'un an. Quel est votre projet pour le Centre ?
ASE : J'ai eu l'honneur de prendre la présidence du Centre Pompidou l'année de son trentième anniversaire et j'ai pu mesurer les atouts et la réputation de cet établissement et l'engagement de ses équipes. Le Centre Pompidou c'est un immense succès populaire avec près de 6 millions de visiteurs par an et c'est une institution de référence internationale couvrant tous les champs de la création contemporaine. Mon projet s'appuie sur la réaffirmation de ses principes fondateurs, notamment la pluridisciplinarité et l'ouverture à tous les publics, pour rendre toute sa place à la création vivante la plus contemporaine dans notre offre culturelle, et mettre davantage l'accent sur le rayonnement de la scène française.

MMF : Quels en sont les principaux axes ?
ASE : Sept projets stratégiques ont d'ores et déjà été identifiés : une antenne dans l'Est de la France, le Centre Pompidou-Metz, pour mieux présenter notre collection, l'une des plus riches au monde dans le domaine de l'art moderne et contemporain ; un Centre Pompidou mobile, structure d'exposition démontable et transportable pour aller montrer nos collections partout où l'offre culturelle classique a du mal à pénétrer ; à Paris, les nouvelles galeries d'exposition du Centre Pompidou-Alma pour développer nos expositions monographiques d'artistes vivants ; un Festival innovant de l'actualité de la création en France et dans le monde, pour présenter les tendances artistiques les plus pointues dans tous les domaines, des arts visuels au design et à l'architecture en passant bien sûr par le spectacle vivant et la performance ; une grande exposition d'un type entièrement nouveau sur l'Inde, scène émergente majeure ; le Centre Pompidou virtuel, qui proposera une nouvelle forme d'offre culturelle en ligne et enfin, la création, pour la première fois au monde dans un grand musée, d'un espace réservé aux adolescents.

MMF : Le Centre Pompidou est présent hors de ses murs. Quelle place occupe le Japon dans cette politique ?
ASE : Le Centre Pompidou a une relation forte, exceptionnelle même avec le Japon. Nous y présentons régulièrement des expositions, comme Paris du Monde entier en 2007, qui a fait l'ouverture du National Art Center de Tokyo, ou Annette Messager au Mori Art Museum de Tokyo à l'été prochain. Nous sommes également depuis toujours fortement engagés pour présenter à Paris les créateurs japonais, de l'exposition « Japon des avant-gardes » en 1986 à la rétrospective Kiju Yoshida cette année, en passant par les expositions Tadao Ando (1993) ou Kisho Kurokawa (1997) et par les efforts constants du musée pour enrichir notre collection en œuvres d'artistes japonais. Le choix de l'architecte japonais Shigeru Ban pour construire le futur Centre Pompidou-Metz constitue bien sûr un symbole fort de cet engagement.

MMF : Vous avez décidé de fonder une association des amis du Centre Pompidou au Japon. Quelle sera son rôle ?
ASE : Des entreprises et partenaires privés japonais soutiennent nos activités depuis de nombreuses années et je tiens ici à les en remercier chaleureusement. Aujourd'hui, le Centre Pompidou souhaite franchir une nouvelle étape pour consolider ses liens avec le Japon et soutient les efforts du comité d'organisation réuni autour de personnalités prestigieuses pour constituer une Société d'Amis Japonais du Centre Pompidou. Cette société aura pour ambition de mieux faire connaître le Centre Pompidou au Japon, et de soutenir notre effort pour rendre compte de la création au Japon, par des acquisitions, des expositions, des travaux de recherche ou des publications. Après les Etats-Unis, où la Centre Pompidou Foundation nous soutient activement, depuis trente ans, le Japon sera ainsi le second pays à structurer un réseau de personnalités qui s'intéressent aux activités du Centre et souhaitent les soutenir, dans la perspective de développer encore la qualité exceptionnelle de notre relation avec le Japon.
 
 
© Georges Meguerditchian, Centre Pompidou
Alain SEBAN
Né en 1964, ancien élève de l'Ecole Polytechnique, de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ecole nationale de la statistique et de l'administration économique, Alain Seban est nommé auditeur au Conseil d'Etat à sa sortie de l'Ecole nationale d'administration en 1991. Il est promu maître des requêtes en 1994.
Il devient, en 1995, conseiller au cabinet du ministre de la culture. En 1997, il réintègre le Conseil d'Etat où il est nommé commissaire du gouvernement tout en étant conseiller du président de l'Association de préfiguration du Musée des Arts et des Civilisations, puis de l'établissement public du Quai Branly qui lui succède. En mai 2002, Alain Seban rejoint le cabinet du ministre des Affaires étrangères comme chargé de mission auprès du ministre, notamment pour les relations culturelles internationales. En septembre 2002, il est nommé directeur du développement des médias auprès du Premier ministre. En mars 2005, il devient conseiller pour l'éducation et la culture auprès du Président de la République.
Il est commandeur des Arts et des Lettres.