Francais 日本語
Musee de l'Eventail-Herve Hoguetマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

La petite pièce de gauche est, elle, réservée à la préparation et au montage de la feuille. Celle-ci est constituée d'un ou deux morceaux de papier, de tissu (soie, taffetas, satin ou organza), de peau très fine (peau de cygne ou de poulet) ou de dentelles plissées et collées sur les brins de la monture : celle-ci détermine la taille, l'envergure et la composition générale de la feuille qui est travaillée à plat. Seule la décoration finale est faite après le plissage, lui-même réalisé à l'aide d'un moule spécifique, les éventails pliés étant les plus répandus.

A droite, la pièce principale, remarquable salon d'exposition est classée à l'inventaire des monuments historiques à cause de son exceptionnel décor de style Henri II. En effet, depuis 1893 date de sa création, il n'a pas changé : au-dessus de la monumentale cheminée se trouve une sculpture, représentant le buste d'une femme, La Folie. Remarquez le plafond à caissons avec ses trois lustres surmontés d'une couronne. Les murs sont comme autrefois tendus de toile bleue brodée de motifs en or. De grands meubles à tiroirs en noyer contenant une partie de la collection d'éventails sont placés tout autour de la salle. Au centre du salon, de grandes tables servent de vitrines. Ainsi, on peut suivre l'histoire passionnante de l'éventail.

Son origine remonte à la domestication du feu par l'homme qui utilise déjà une large feuille puis une palme tressée. Avec l'ancienne Egypte, apparait un écran qui permet de protéger les pharaons des mouches. En Chine, en Egypte ou en Grèce, les éventails sont rigides. Au Ve siècle av. J.C. en Grèce, il devient, alors, un accessoire de mode. Son utilisation se répand en Asie et notamment jusqu'au Japon. C'est au VIIe siècle qu'un artisan japonais aurait inventé l'éventail pliant, le SENSU, en observant les ailes d'une chauve-souris qui se ployaient et se déployaient. En Europe, il apparait à l'issue des premiers grands voyages en Asie, rapporté dès le XVIe siècle dans les cargaisons des navires portugais. En France, Catherine de Médicis (1519-1589) l'introduit à la Cour. Grâce au mariage de Marie de Médicis (1573-1642) et d'Henri IV (1553-1610), il devient à la mode. C'est sous Louis XIV (1638-1715) à la fin du XVIIe siècle (1678) qu'est créée, à Paris, la corporation des éventaillistes, ce qui va assurer la domination des artisans français en Europe : aussi au cours du XVIIIe siècle, Paris devient elle la capitale de l'éventail. Puis, vers 1760, est inventé un système de moule à plisser. Fabriqué en série, imprimé et rehaussé au pochoir, l'éventail devient un objet populaire.

En entrant dans la salle d'exposition, une première vitrine présente les éventails au XVIIe siècle. Bien qu'accessoire de mode, il convient de rappeler que l'éventail est un remarquable témoin de son époque car son décor est une parfaite illustration du goût artistique en cours.

Page precedente   Page suivante
haut de page