Francais 日本語
Musée de Montmartreマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Pour vous imprégner de la vie à Montmartre à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, allez découvrir le charmant musée de Montmartre qui se trouve dans un lieu exceptionnel qui a attiré et hébergé de nombreux artistes tels que Auguste Renoir(1841-1919), Raoul Dufy(1877-1953), Suzanne Valadon(1865-1938) et son fils Maurice Utrillo(1883-1955). Encore imprégné de l'âme de toutes ses personnalités, ce musée a su garder son caractère champêtre. Situé sur un emplacement unique avec une vue magnifique sur les vignes et sur la vallée de la Seine dans le lointain, il comprend plusieurs bâtiments datant des XVIIe et XVIIIe siècles parmi les plus anciens de la Butte. L'un d'eux a même été occupé par un des comédiens de la troupe de Molière.

Le porche de 1740 ouvre sur une charmante tonnelle menant à la maison principale entourée de trois jardins, les ≪ Jardins Renoir ≫. Ceux-ci ont été réhabilités à partir des tableaux que Renoir (1841-1919) a peints sur place, entre 1876 et 1877, comme le célèbre Bal du Moulin de la Galette (1876) et la Balançoire (1876). Présentée à l'exposition impressionniste de 1877 et mal accueillie par la critique, cette toile est achetée par son ami et peintre Gustave Caillebotte (1848-1894). En souvenir, le jardin clos de murs qui se trouve à droite de la maison a gardé une balançoire. En arrière-plan, le dôme et le campanile haut de quatre-vingt-quatre mètres de la Basilique de Montmartre sont vraiment très impressionnants par leur taille et leur blancheur éclatante.

Un petit chemin ombragé longe la maison et le jardin St Vincent, réserve écologique de la ville de Paris plantée d'érables, de sycomores et de marronniers blancs. En descendant, on croise une sculpture par Agnès Rispal de Poulbot (1879-1946), père des ≪ P'tits Poulbot ≫, nom des enfants de la Butte qu'il peint avec leur frimousse reconnaissable entre toutes. Puis on accède aux terrasses et au jardin en pente qui surplombe les célèbres vignes du Clos Montmartre. Ce dernier comprend 1742 pieds issus de 29 cépages. A la fête des vendanges, chaque deuxième samedi d'octobre, la récolte est vendue aux enchères.

Remarquez au-delà des vignes un mur rose. Il fait partie du fameux cabaret ≪Au lapin Agile≫, lieu mythique où se retrouvaient pour boire et chanter tous les artistes connus de l'époque (Renoir, Utrillo, Modigliani, Braque, Picasso…). Toujours en activité, celui-ci est le dernier cabaret du XIXe siècle qui subsiste.

Lieu de promenade idéal, les "Jardins Renoir" sont une vraie réussite. Les plantations d'arbres fruitiers (poiriers, amandiers…), d'arbustes et de fleurs (coquelicots, tulipes ..) permettent de retrouver la palette de couleurs (rouge, orange, jaune) si chère aux impressionnistes. Le calme et l'harmonie ambiante incitent à profiter de cet endroit paisible.

En remontant le jardin en pente, on accède au musée. Une salle du premier étage est consacrée à l'évocation du ≪ Chat Noir ≫, célèbre cabaret littéraire et artistique. Fondé en 1881 par Rodolphe Salis (1851-1897), il est le lieu de rencontre du Tout-Paris et symbole de la Bohème de la fin du XIXe siècle. Salis y installe un piano, ce qui est une première. Ainsi de nombreux chansonniers et poètes s'y produisent dont le légendaire Aristide Bruant (1851-1925) qui compose, entre autres, la fameuse complainte du Chat Noir. On y vient pour les réparties spirituelles qui fusent souvent aux dépens des clients interpellés.


Page suivante
haut de page