Francais 日本語
Château de Courancesマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

S'en suit la Salle des Jeux avec un billard qui a appartenu au Maréchal de Montgomery (1887-1976) lequel a joué un rôle important pendant la seconde guerre mondiale. Une immense toile, Portrait des cinq frères, réalisée par un membre de la famille, Sébastien de Ganay, couvre tout un mur. Sur le mur d'en face, est accroché un magnifique portrait de leur mère, Rosita de Ganay, peint en 1923 par Foujita (1886-1968). C'est à cette femme élégante, cultivée et amie des artistes que l'on doit d'avoir restauré, dans son état d'origine, le parc qui avait été abandonné pendant quarante ans, et ceci à l'aide de gravures et de plans anciens.

Bien que toute en boiserie surmontée d'une collection de porcelaines, la salle à manger est une agréable pièce d'angle très lumineuse. Au lieu d'une grande table en son milieu, quatre petites tables rondes permettent de varier plus aisément le nombre de convives. Une cuisine ultra-moderne la jouxte. De la terrasse qui a une superbe vue sur les broderies, le miroir et le parc, on rejoint la salle des Trophées dont la cheminée en marbre de Carrare magnifiquement décorée dans le goût de la Renaissance italienne aurait été réalisée par des élèves du Primatice (1504-1570), très grand peintre italien qui a œuvré au château de Fontainebleau.

En traversant la cour, on accède à la Galerie des Singes dans laquelle sont exposées trois tapisseries du XVIe siècle aux motifs de singes qui, dans certaines scènes, caricaturent la noblesse de l'époque. Abimées à cause de la lune, elles sont malheureusement très fragiles. Puis, on pénètre dans la charmante petite chapelle aux boiseries du XVIIIe siècle. Dans la niche au-dessus de l'autel, se trouve une superbe Vierge à l'enfant sculptée au XIVe siècle dans le style champenois qui fut retrouvée enfouie dans un champ, sans doute cachée au moment de la Révolution. Il manque la tête de l'Enfant Jésus. Derrière un rideau, un escalier permet d'accéder au dôme.

Au sortir du château, le parc offre à nouveau un spectacle unique. Tous les sens du visiteur sont en éveil : non seulement la vue et l'odorat mais l'ouïe avec le vacarme assourdissant des ≪ gueulards ≫, dauphins à l'aspect monstrueux qui crachent de l'eau mais qui rompent aussi l'atmosphère douce et tranquille des lieux.

Un petit conseil : allez jusqu'au potager pour y acheter les fruits et légumes biologiques ainsi que les fleurs qui y sont cultivés. Sachez qu'ils sont aussi vendus dans des magasins ≪ bio ≫ et cuisinés par des restaurateurs parisiens. Le château organise également dans le salon de thé de La Foulerie des dîners avec un chef étoilé qui utilise les légumes du potager !

Amicalement,

Page précédente    
haut de page