Francais 日本語
Château et Parc de Champs-sur-Marneマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

Ensuite pour monter à l'étage, on prend le prestigieux escalier d'honneur dont la rampe en bronze doré porte le monogramme ≪ LC ≫ pour Louis Cahen. Le salon de musique qui se trouve exactement au-dessus du grand salon en épouse la forme. Il offre également une vue exceptionnelle sur les jardins et les parterres de broderies. Les portraits de Louis (1901) par Léon Bonnat (1833-1922) et de son épouse Louise (1896) par Emile Auguste Carolus-Duran (1837-1917) y ont une place d'honneur car présentés sur des chevalets pour marquer leur important rôle de mécènes. Le mobilier va de la Régence en passant par Louis XV jusqu'au XIXe siècle avec ses confortables canapés et ses fauteuils recouverts de velours rouge. La remarquable console en face de la cheminée comporte trois pieds décorés de deux ≪ L ≫ entrelacés correspondant au monogramme de Louis XV.

La charmante chambre bleue doit son nom au couleur des boiseries sculptées de coquilles, palmettes et feuillage dans le style rocaille. A noter le petit bureau à marqueterie de cubes, meuble élégant et raffiné d'époque Transition (1760-1770) réalisé par Gérard Péridiez (maitre en 1761). Une petite salle de bain à décor de fleurs et de fruits en camaïeu de bleu jouxte la chambre. S'en suit encore une confortable petite chambre à alcôve aux lambris gris avec une salle de bains attenante. Sur la cheminée se trouve une originale petite pendule dite ≪ tête de poupée ≫ à cause de la forme de son boitier et exécutée par Jacques Auguste Thuret (horloger du roi en 1694).

A la droite du salon de musique, la chambre d'honneur était réservée au roi ou aux invités de marque. Elle possède un grand lit ≪ à la duchesse ≫, lit d'apparat de style Louis XIV, recouvert d'un somptueux damas rouge séparé du reste de la chambre par une balustrade. Les murs sont recouverts d'un tissu de soie jaune du XVIIIe siècle qui a perdu un peu de son éclat. Dans l'alcôve, une petite porte cachée mène à une salle de bain tendue de soie beige.

En continuant la visite, on atteint le salon d'angle qui fut transformé en bureau. Au-dessus du canapé recouvert d'une tapisserie de Beauvais est suspendu un portrait de Louis XIV enfant attribué Jean Nocret (1615-1672). Ensuite, on arrive à la chambre commune de Monsieur et de Madame qui était une nouveauté car les époux faisaient en général chambre à part. A côté, le boudoir de Madame, agréable petite pièce d'angle, comporte une coiffeuse, un imposant secrétaire allemand et une charmante encoignure. La salle de bain bénéficie du confort moderne de la fin du XIXe siècle. Pour regagner le vestibule, on passe par le couloir dont les murs sont recouverts de tapisseries d'Aubusson des XVIIe et XVIIIe siècles représentant des paysages.

Le château de Champs est le symbole même de l'élégance à la française et illustre parfaitement l'art de vivre au XVIIIe siècle. En effet, outre son architecture classique qui a pu servir de modèle, Champs a conservé son remarquable décor d'origine et possède quelques meubles exceptionnels du XVIIIe siècle.

Amicalement,

Page précédente    
haut de page