Francais 日本語
Château et Parc de Champs-sur-Marneマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Après six années de fermeture pour travaux, le château de Champs-sur-Marne a rouvert ses portes avec succès. Proche de Paris et magnifiquement situé sur un méandre de la Marne, il représente le modèle-type de l'agréable maison de plaisance très en vogue au XVIIIe siècle. Ce bijou architectural apparaît de manière inattendue à la sortie du village de Champs-sur-Marne.

Il présente un plan en ≪ U ≫ avec deux ailes de chaque côté de la cour. Sa façade sur la cour d'honneur a servi de modèle au Palais de l'Elysée, résidence actuelle des présidents de la République française. Côté jardin, avec sa façade en rotonde, il s'ouvre sur un remarquable parc de 85 hectares qui allie fort heureusement un jardin à la française et un parc à l'anglaise. En 1895, il est restauré par le paysagiste Henri Duchêne (1841-1902) qui retrouve la belle perspective de 900 mètres. Pour orner le parc, le banquier et mécène Louis Cahen d'Anvers (1837-1922), alors propriétaire du domaine, achète un certain nombre de statues dont certaines sont des copies comme l'Apollon du Belvédère à l'ouest et la Diane à la biche à l'est.

Construit à son origine pour un riche financier de Louis XIV, le château de Champs devient, au cours du XVIIIe siècle, la résidence de la Princesse de Conti (1666-1739) fille légitimée de Louis XIV, puis de Madame de Pompadour (1721-1864) maîtresse du roi Louis XV, laquelle souhaitant s'éloigner de la Cour, trouvera refuge dans ce havre de paix. Malheureusement à la Révolution, le château est saisi et le mobilier vendu.

A la suite de nombreux changements de propriétaires, son état se dégrade jusqu'à ce que, en 1895, Louis Cahen d'Anvers le rachète et pour le restaurer, fait appel à l'architecte Walter-André Destailleur (1867-1940). Amoureux du XVIIIe siècle, Louis s'attache à le remeubler dans le goût de cette époque avec un magnifique mobilier signé des plus grands ébénistes. Tout en redonnant son lustre au château, il y apporte un confort moderne : ainsi par exemple certaines pièces sont transformées en salles de bains. A la mort de Louis, son fils Charles fait décaper les boiseries de la bibliothèque-fumoir qui devient une pièce essentiellement masculine. En 1935, il lègue le château à l'Etat. Entre 1959 et 1968, le Général de Gaulle(1890-1970) y accueille les chefs d'Etats étrangers en visite officielle en France. Depuis les années 1980, de nombreux films y sont tournés dont le fameux ≪ Marie-Antoinette ≫ de Sofia Coppola(1971-) en 2005.

Ce qui frappe quand on pénètre dans le vestibule et le salon, c'est la lumière : l'avant-corps arrondi permettant un effet de transparence de la cour jusqu'au jardin. La distribution intérieure est novatrice avec ses pièces réparties autour d'un axe central. Côté cour, se trouvent l'escalier et les pièces de service et côté jardin, les pièces de réception.
Tout d'abord, le grand salon avec trois grandes baies vitrées donnant sur un large perron offre une superbe vue panoramique. De grands miroirs accentuent la luminosité. Les boiseries du XVIIIe siècle ainsi que le mobilier bien que d'époque différente sont en harmonie. Remarquez le grand bureau à cylindre (XVIIIe) estampillé de Léonard Boudin (maitre en 1761), meuble à la mode qui permettait de laisser ses papiers sans les ranger et de les sécuriser en fermant le cylindre.


Page suivante
haut de page