Francais 日本語
Le Château de Fontainebleau et le Second Empireマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Le Château de Fontainebleau situé à une heure de Paris au sud de la capitale est une des plus grandes résidences royales conservées à ce jour en Europe. Inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité, ce château ambitionne grâce à de nouvelles rénovations d'attirer un public toujours plus nombreux et même de concurrencer Versailles. En effet, Fontainebleau a l'avantage d'avoir été le témoin incontournable d'évènements de l'histoire de France depuis le Moyen-Age jusqu'en 1870, date de la chute de l'Empereur Napoléon III (1808-1873) : rois, reines et empereurs y ont non seulement résidé mais ils y ont laissé leur empreinte.

Fontainebleau possède de magnifiques trésors méconnus notamment concernant la période du Second Empire (1852-1870). Ceux-ci sont à découvrir dans le cadre d'un circuit guidé qui inclut le cabinet de travail de Napoléon III , le salon des Laques et l'exceptionnel théâtre qui viennent de rouvrir au public après quelques années de restauration. Le théâtre est un véritable petit bijou, à ne pas manquer ! Quant au Musée chinois et aux salons de l'impératrice Eugénie (1826-1920), ils sont eux en visite libre.

A droite dans la cour d'honneur, le bâtiment appelé le Gros Pavillon abrite ces différentes salles. Celui-ci a été réalisé à la demande de Louis XV par l'architecte Ange-Jacques Gabriel (1698-1782)entre 1750 et 1754.

Napoléon III et son épouse, la très belle impératrice Eugénie, aimant beaucoup organiser des réceptions à la belle saison, cherchent à décorer de nouveaux salons dans le goût exotique à la mode dans la seconde moitié du XIXe siècle. Leur choix se porte alors sur le Gros Pavillon. En effet, au rez-de-chaussée de ce bâtiment, les salons s'ouvrent directement sur la cour de la Fontaine, sur l'étang des Carpes et sur les jardins. Le château de Fontainebleau devient alors un lieu de villégiature privilégié pour la cour impériale et les invités des souverains, choisis par l'impératrice elle-même. Ceux-ci sont conviés par ≪séries≫ à passer quelques jours au château. Ces invités qui appartiennent au monde littéraire, artistique ou scientifique partagent la vie quotidienne du couple impérial. Ils participent également aux repas, aux divertissements (concert, spectacle, cabotage sur l'étang, promenade en forêt) et aux nombreuses fêtes.

Ayant reçu un très grand nombre d'objets extrême-orientaux à la suite du sac du Palais d'été (1860) de Pékin par le corps expéditionnaire français et de l'envoi de cadeaux par le roi de Siam en 1861, Eugénie souhaite les exposer en créant son Musée chinois, témoignage de sa fascination pour l'Orient.
Pour que les travaux soient terminés avant l'été 1863 afin de pouvoir y accueillir la cour et les invités, les souverains font appel à l'architecte Alexis Paccard qui doit s'exécuter extrêmement rapidement. L'impératrice supervise, elle-même, l'installation des objets dans les vitrines. Le résultat est à la hauteur de ses espérances et les souverains pourront recevoir en temps et en heure leurs hôtes éblouis par tant de merveilles.


Page suivante
haut de page