Francais 日本語
Musée du Parfum Fragonardマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

Dans la pièce suivante, des vitrines présentant des flacons dans l'ordre chronologique montrent clairement l'évolution de l'usage du parfum à travers les âges autour du bassin méditerranéen et en Europe. Dès l'Antiquité égyptienne, des fioles, des vases à onguent (Moyen Empire) et des terres cuites (3000-1085 av.J.C.) témoignent de l'usage du parfum à caractère essentiellement religieux. En effet, il facilite la communication avec les dieux et permet aux morts de rejoindre ces derniers par le rite de l'embaumement qui utilise des onguents, de la myrrhe et des huiles parfumés.

Les parfums arrivent en Grèce par la mer comme ce pot à onguent en terre cuite vers 600 av.J.C ou ce pot à parfum en céramique couleur argentée (IIIe siècle ap.J.C.). Ils jouent alors un rôle dans le domaine de la médecine et de l'hygiène corporelle avec l'apparition du culte du corps. Avec les romains, la cosmétique se développe notamment grâce aux bains et aux soins apportés au corps (ampoule en verre translucide irisé à deux compartiments, IIe et IIIe siècle ap..J.C.).

Au Moyen-âge, contrairement à ce que l'on imagine, l'hygiène est importante. Toutefois le parfum protège des épidémies. Pour cela, on porte à la ceinture ou au cou des petits flacons remplis de produits parfumés comme ce pomander en forme d'œuf.

A la Renaissance, le parfum permet de masquer les mauvaises odeurs venant de corps mal lavés. On emploie alors des parfums forts. Devant l'engouement des produits parfumés venant d'Italie, la région de Grasse se met à développer sa propre culture de plantes. Avec le raffinement du retour au naturel, le XVIIIe siècle voit apparaitre des senteurs plus délicates. Dans les vitrines à droite de la cheminée, on trouve un joli nécessaire de voyage en galuchat (comprenant un flacon d'eau de cologne, une paire de ciseaux, un crayon et un petit carnet) ainsi qu'un nécessaire pour les soins de la bouche, des boîtes à mouche et à fard, des boites à vinaigrette comprenant une éponge imbibée de vinaigre proposée aux femmes par ces messieurs lorsque celles-ci s'évanouissent.

Au XIXe siècle, la parfumerie va se transformer et se développer grâce aux nouvelles découvertes technologiques. Dans les grandes vitrines se trouvent différents objets de cette époque se rapportant à la toilette notamment le somptueux nécessaire de voyage offert par le Duc de Berry (1778-1820), neveu du roi Louis XVI à sa femme Amy Brown (1783-1876) comprenant plusieurs flacons et des pichets richement décorés.

Au XXe siècle, le parfum fait de plus en plus rêver et participe à l'image valorisante de la personne. Dès 1913, le grand couturier Paul Poiret l'associe à la création d'un vêtement féminin. Il sera suivi par Chanel en 1925 avec le fameu N°5 de Chanel. Aux murs du couloir qui mène à la boutique sont accrochées de nombreuses étiquettes dont la collection du parfumeur Rimmel (l'inventeur du mascara). Dans les étiquettes françaises, on retrouve souvent la violette, fleur préférée des français. Par ailleurs, admirez les boites à poudre en cartonnage, les moules à rouge à lèvres et leurs tubes de différentes tailles et de formes variées.

Page precedente   Page suivante
haut de page