Francais 日本語
Château de Pierrefondsマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

Pour rejoindre le château-fort, il faut monter en profitant de la magnifique vue sur le village et la forêt jusqu'à une première porte puis suivre le chemin jusqu'à l'entrée par le pont levis. Au pied du château, on mesure vraiment sa taille écrasante.

Le plan de Pierrefonds se compose d'un quadrilatère de 90 mètres de large sur 110 mètres de long. Huit tours d'enceinte portent chacune le nom d'un héros de l'Antiquité ou d'un chevalier du Moyen-Âge, la plus puissante étant la tour Jules César qui garde l'entrée du pont levis. Une des caractéristiques de son système défensif est le chemin de ronde à double niveau qui permet une meilleure défense.

Ce qui frappe en arrivant dans la cour, ce sont les façades de style Renaissance de la très grande galerie qui mesure 57 mètres de long. Ses chapiteaux sont ornés d'animaux fantastiques (singes, chauve-souris, oiseaux, loups, renards…) dont certains sont sortis du célèbre roman du Moyen-Âge, Le Roman de Renard.

Au milieu de la cour d'honneur trône la statue équestre en bronze de Louis d'Orléans. Sur la droite se trouve la chapelle, création originale de Viollet-le-Duc. Au milieu du porche, ce dernier est représenté en pèlerin entouré de Louis d'Orléans et de son épouse. Cette chapelle baignée de lumière présente une architecture étonnante et particulière car c'est le seul édifice connu à posséder une tribune au-dessus du chœur. Une magnifique rosace surplombe l'entrée. Sur le côté droit, la loge impériale communique avec le donjon dans lequel se trouvent les appartements de l'Empereur.

Au premier étage, la visite commence par le somptueux salon de réception impressionnant à la fois par sa dimension et par sa décoration polychrome. Tout est richement coloré, des murs aux lambris et aux poutres. Les sculptures des boiseries du plafond sont inspirées du monde végétal. L'énorme cheminée présente sur son linteau un écusson aux armoiries à fleurs de lys entouré de deux écureuils, symbole de la dynastie des Valois d'Orléans. Le seul mobilier de cette pièce est une curieuse banquette en bois sculptée à dossier basculant dessinée par Viollet-le-Duc. Son dossier peut s'incliner des deux côtés selon que l'on veut profiter du feu ou voir l'assistance.

Dans la salle suivante sont exposés les plâtres de travail qui ont servi de modèle pour la réalisation des sculptures monumentales qui ornent le château. Puis, on change d'atmosphère quand on pénètre dans la garde-robe de l'Empereur, pièce sombre et intime. Les murs sont recouverts de lambris dont les parties hautes sont sculptées de feuillages et d'animaux. Devant le vitrail de la fenêtre se trouvent le bureau sur lequel l'architecte travaillait et son buste par le sculpteur Hiollé (1834-1886). Dissimulé derrière les lambris, on aperçoit un cabinet de toilette avec un réservoir d'eau placé en hauteur pour l'alimentation de la chasse d'eau. Située au centre du donjon, la chambre de Napoléon III ne fut jamais habitée. On y retrouve, exécutés au pochoir des motifs floraux ainsi que le bestiaire du Moyen-Âge, l'aigle impérial de profil et les abeilles d'or sur le linteau de la cheminée. Dans des cartouches, on peut lire la devise de l'empereur ≪Qui veult peult≫. Autour de la pièce en commençant à droite de la cheminée, une frise murale relate la vie d'un chevalier du XIVe siècle depuis son plus jeune âge (l'éducation, le combat…) qui peut faire penser à une bande dessinée.

Page precedente   Page suivante
haut de page