Francais 日本語
Château de Pierrefondsマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

En quittant la chambre de Napoléon III, on emprunte un passage étroit pour atteindre les pièces d'apparat dont la plus belle est la salle des Preuses (figures de l'Ancien Testament, de l'Antiquité et du Moyen-Age qui exaltent l'idéal chevaleresque). Cette salle incarne le faste du Second Empire : en effet, celle-ci devait servir d'écrin à la fameuse collection d'armes et d'armures de l'empereur et de salle de réception ou de galerie de bal. Eclairée par 22 fenêtres, elle est impressionnante tant par sa décoration que par ses dimensions d'une longueur de 52 mètres, sur une largeur de 9,50 mètres et une hauteur de 12 mètres. A chaque extrémité, deux ensembles statuaires se répondent avec d'un côté une monumentale cheminée à double foyer ornée de neuf statues représentant chacune une ≪Preuse≫ sous les traits de l'Impératrice Eugénie (1826-1920) et de ses dames de compagnie.

Puis dans la tour Alexandre, on retrouve le Moyen-Âge avec son magnifique escalier en pierre grossièrement taillé revisité par Viollet-le-Duc. Avec une couverture et un sol en parquet, le chemin de ronde montre des fenêtres de guet et des ouvertures verticales qui rappellent les défenses médiévales d'où on aperçoit le paysage. Au-dessus, ce chemin est doublé d'un second chemin de ronde découvert dans les parties hautes.

Puis on arrive à l'escalier à double révolution qui évoque les escaliers de la Renaissance. Vraie prouesse technique, il est fait de deux volées qui se croisent sans jamais se rencontrer ce qui permet aux invités et aux gardes de se croiser sans se voir.

Au rez-de-chaussée sous la salle des Preuses, l'immense salle des gardes possède une double cheminée en partie d'origine et une galerie à demi-étage qui servait à surveiller les gardes. On y trouve le long des murs des statues de Charlemagne, de St Michel ainsi qu'une belle Vierge, vestiges du château du XVe.

La salle suivante présente une très grande et impressionnante maquette du château dont la réalisation par Lucjan Wyganowski (1809-1884), collaborateur de Viollet-le-Duc, a pris une dizaine d'années. Elle montre avec une admirable précision un château idéal avec ses fortifications, ses tours, son donjon…

Surtout n'oubliez pas de descendre dans les caves, vous serez surpris par la présentation d'un imposant fonds de plâtres et de sculptures funéraires du XIXe siècle qui sont éclairés de faisceaux lumineux, ce qui donne une ambiance étrange et mystérieuse. Dans l'aile des invités, le château expose une collection d'ornements d'architecture et de statuaire monumentale destinés à orner les toitures réalisés par la maison Monduit, couvreurs et plombiers d'art de 1867 à 1870 comme par exemple le Lion ailé sculpté par Auguste Caen (1822-1894) en 1883.

Le château de Pierrefonds fait rêver tous ses visiteurs (petits et grands). Pour les enfants, il permet d'imaginer la vie dans un château-fort. Pour les adultes, c'est l'occasion de découvrir les prouesses de l'architecture et de la restauration d'un monument emblématique de l'histoire de France. Enfin pour certains cinéastes tant français qu'européens, il est fréquemment le décor idéal pour réaliser des films et des séries sur le Moyen-Age. Quant à Viollet-le-Duc tantôt porté aux nues tantôt décrié pour ses restaurations qualifiées d'arbitraires et d'anachroniques, c'est un des rares architectes du XIXe siècle dont les travaux font toujours référence aujourd'hui, ce qui justifie l'hommage qui lui est rendu actuellement.

Amicalement,

Page précédente    
haut de page