Francais 日本語
Château de Maintenonマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

S'étant liée d'amitié avec Madame de Montespan, elle devient en 1670 la gouvernante des enfants royaux illégitimes (le roi et Madame de Montespan en auront huit) qui doivent être tenus cachés de tous. N'ayant pas d'enfants elle-même, elle s'attache à leur éducation et à leur donner tout son amour. Louis XIV est touché par les marques d'affection qu'elle leur porte notamment au duc du Maine et surtout de voir sa peine lors de la disparition de sa première fille, Athénaïs de Montespan. En 1673, les enfants étant légitimés, elle s'installe à la Cour. Très soucieux de ses enfants, le roi leur rend visite et apprécie les qualités de leur gouvernante. C'est en remerciement de ses services qu'elle perçoit une importante somme d'argent qui lui permet d'acheter la Seigneurie de Maintenon dont elle prendra le nom un an plus tard.

Devenues rivales, Madame de Montespan, l'aristocrate, séduit le roi par sa flamboyance alors que Madame de Maintenon s'impose peu à peu par sa délicatesse et sa modestie, ce qui va entrainer la disgrâce de la favorite. En 1680, la gouvernante est nommée ≪ dame d'atour ≫de la dauphine. En 1683 après la mort de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, à l'âge de 44 ans, elle épouse en secret Louis XIV avec lequel elle vivra pendant trente et un ans. Profondément religieuse, elle impose à la Cour une ère de piété et d'austérité. A la mort du roi, elle se retire dans le pensionnat pour jeunes filles nobles et pauvres qu'elle avait créé et y meurt à l'âge de 84 ans.

L'histoire du château de Maintenon couvre huit siècles en remontant au Moyen-Age au cours desquels il subit de nombreuses transformations. Toutes les époques s'y mélangent de façon harmonieuse. Du XIIIe au XVIe siècle, le château a un aspect médiéval dont il reste la tour carrée en grès, véritable donjon d'où partait le chemin de ronde aujourd'hui disparu dont on peut encore voir les traces. A la Renaissance, les seigneurs de Maintenon élèvent les trois tours en briques reliées entre elles par des courtines. Au XVIe siècle Jean Cottereau, financier et intendant du roi, en devient le propriétaire et l'agrandit considérablement. Sur la façade en arrivant, on remarque le châtelet habillé de pierre avec ses deux tourelles. Dans la cour d'honneur, il crée un nouveau logis relié par un bâtiment en brique à une tour également en brique. Il reconstruit l'église St Nicolas en style gothique.

Avec Madame de Maintenon les travaux se poursuivent. Certains seront confiés à Jules Hardouin-Mansart et Jean-Pierre le Maistre, architectes du roi : ils créent une grande galerie qui fait le lien entre le château et l'église afin que le roi puisse se rendre aux offices sans être vu et être protégé des intempéries. Madame de Maintenon fait édifier un nouveau bâtiment entre la tour carrée et le logis pour y établir ses appartements. Pour avoir vue sur le jardin, elle fait abattre un mur. L'aménagement du parc est confié à Le Nôtre, qui en dessine le plan, parfaitement géométrique, avec un jardin à la française composé d'un parterre de broderies et de vastes perspectives sans oublier l'eau qui en est une des principales composantes : il crée un canal bordé de deux allées qui passe sous l'aqueduc lequel devait transporter sur 80 km les eaux de l'Eure jusqu'au château de Versailles. C'est à Vauban que l'on doit ce projet ambitieux ; ce chantier colossal ne sera jamais achevé

Page precedente   Page suivante
haut de page