Francais 日本語
Château de Maintenonマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

Pour commémorer l'anniversaire de la naissance du célèbre jardinier, le jardin est magnifiquement restauré d'après des plans retrouvés à la Bibliothèque National de France. Il est composé de 12.000 pieds de buis, de 58 topiaires et de plantes variées qui fleurissent au gré des saisons : myosotis et tulipes au printemps et roses, impatiens et sauge en été tout en respectant les couleurs préférées de Madame de Maintenon qui sont le blanc et le bleu.

Sans héritier, celle-ci lègue son domaine en dot à sa nièce, lors de son mariage avec Adrien Maurice, duc de Noailles (1678-1766). Le château restera dans la famille de Noailles jusqu'en 1983. Au XIXe siècle, le duc Paul de Noailles (1802-1885) modifie les façades de la cour d'arrivée dans un style néo-gothique et Celle de la cour d'honneur en créant des arcades et en ajoutant une riche ornementation (gargouilles, frise sculptée…).

Toutefois, le château reste imprégné de la présence de la Marquise de Maintenon. De la cour d'honneur, on accède au premier étage aux petits appartements qui ont été reconstitués et remeublés au XIXe siècle par le duc Paul de Noailles dans l'esprit du XVIIe siècle, les meubles ayant été brûlés ou vendus pendant la Révolution. On est surpris par la petite taille des pièces ce qui s'explique parce que la maitresse des lieux était très frileuse. L'antichambre dont les murs sont recouverts de cuir de Malines était une salle d'attente avec une immense cheminée. Deux portraits de Madame de Maintenon la représentent l'un jeune en Françoise d'Aubigné puis l'autre en Marquise. Une chaise à porteurs de la fin du XVIIIe évoque les moyens de transport de l'époque à la Cour. La chambre de Madame de Maintenon est fidèle à sa conception d'origine avec un mobilier du XVIIe et un petit oratoire. Le lit à baldaquin se trouve au centre de la pièce derrière une balustrade. A gauche du lit un portrait représente son grand-père le poète Agrippa d'Aubigné (1552-1630). En face une peinture de Pierre Mignard (1612-1695) la montre dans son rôle de gouvernante avec les enfants de Louis XIV et de Madame de Montespan, le duc du Maine et du comte de Vexin. Seule une horloge en marqueterie de cuivre et d'écaille lui a appartenu. Remarquez sur la droite une niche à chiens du XVIIIe siècle qui servait également de banc chauffé par la chaleur des chiens. Ceux-ci pouvaient également être utilisés comme bouillotte.

Avant d'être habitées par le duc de Noailles, les pièces suivantes étaient réservées aux hôtes de la Marquise. Dans l'antichambre, on peut voir deux magnifiques tapisseries des Flandres à motifs de grotesques, un clavecin décoré de peintures, une copie d'un tableau représentant Madame de Maintenon et sa nièce et un mobilier estampillé Jacob. La chambre du duc possède un lit recouvert d'une cotonnade du XVIIIe avec des boiseries sur lesquelles figurent les armes des Noailles.

En repassant par la cour d'honneur, on se rend par l'escalier en colimaçon de la tour ronde dans les appartements privés des Noailles au XIXe siècle. De la terrasse, surtout ne manquez pas la splendide vue sur les jardins et l'aqueduc. Une petite pièce est entièrement dédiée à sa réalisation et une vitrine est réservée à la porcelaine de Saxe qui a appartenu au grand-père de la duchesse de Noailles dont on visite les petits salons aux remarquables papiers peints chinois du XVIIIe à motifs d'oiseaux sur fond bleu qui sont classés Monuments historiques.

Le salon du Roi correspond à la chambre qu'occupait Louis XIV lors de ses séjours à Maintenon. On y retrouve de nombreux portraits des rois de France dont le sien, reproduction du célèbre tableau(1701) par Hyacinthe Rigaud avec tous les emblèmes de la monarchie (glaive, fleurs de lys et armes de France et de Navarre). Cette pièce fut réaménagée en 1856 en grand salon par le duc Paul de Noailles. Ce dernier avec son épouse transforme l'aile qui mène à l'église en créant différentes pièces caractéristiques du Second Empire. Dans le grand salon, de chaque côté de la fenêtre sont exposées des peintures représentant l'une Madame de Montespan habillée luxueusement, l'autre Madame de Maintenon austère vêtue de noir. Le billard n'a pas changé avec les portraits de Paul de Noailles et de sa femme. La bibliothèque contient des ouvrages aux armes de Madame de Maintenon. La grande galerie inspirée de celle de Versailles, impressionnante par sa taille est consacrée à la famille de Noailles. Elle mène à la chapelle dans laquelle on peut voir une chasuble dont le tissu proviendrait du lit dans lequel est mort le roi Louis XIV à Versailles.

Un petit conseil : promenez-vous à la nuit tombée en musique dans le parc magiquement mis en lumière jusqu'à l'aqueduc tout en admirant la perspective qui s'ouvre sur le canal. Le château et son parc forme un ensemble inoubliable et enchanteur. L'esprit du Grand Siècle hante ses lieux !

Amicalement,

Page précédente    
haut de page