Francais 日本語
Musée Calvet, Avignonマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Aux portes de la Provence et située aux bords du Rhône, fleuve qui relie le centre de l'Europe à la mer Méditerranée, Avignon est une ville d'art d'une grande beauté. La richesse de ses monuments tels que le Palais des papes, impressionnante forteresse gothique du XIVe siècle, les vestiges de son fameux pont du XIIe siècle et le musée Calvet, magnifique musée des Beaux-Arts, témoignent de l'importance de son passé historique. En raison de son patrimoine architectural unique, son centre est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. S'y ajoute également un festival de théâtre qui se déroule chaque année en juillet dont la renommée est internationale.

Au XIVe siècle, Avignon est propulsée sur le devant de l'histoire avec l'installation des Papes de 1309 à 1423. Appelée aujourd'hui ≪ cité des Papes ≫, elle est pendant plus de cent ans la capitale de la chrétienté et devient une ville florissante. Malgré le retour des Papes à Rome, la cité demeure une enclave pontificale jusqu'en 1791 et continue à se développer.

Tout au long du XVIIIe siècle, les nobles se font construire de somptueux hôtels particuliers entre cour et jardin : parmi ceux-ci, l'hôtel de Villeneuve-Martignan (1741-1754), un des fleurons de l'architecture avignonnaise qui abrite aujourd'hui le musée Calvet. Fondé par décret de l'empereur Napoléon Ier, le 2 avril 1811, il offre une variété exceptionnelle d'œuvres d'art allant de l'Antiquité égyptienne à la peinture moderne en passant par de magnifiques œuvres des XVe au XXe siècles, ainsi que des sculptures et un grand nombre de dessins.

Cet hôtel porte le nom du Marquis Jacques-Ignace de Villeneuve (1713-1765) qui, après avoir hérité de la demeure familiale, décide de la transformer. Pour cela, il fait appel à l'architecte Jean-Baptiste Franque (1683-1758) et à son fils François (1710-1793) qui en font le plus somptueux hôtel seigneurial de la ville. Ruiné, Jacques-Ignace est contraint de louer puis de vendre l'hôtel qui passera de mains en mains au cours du XIXe siècle. Acheté par un négociant qui le loue à la ville d'Avignon, celle-ci le rachète en 1833 pour y installer les collections d'Esprit Calvet (1728-1810) auquel le musée doit son nom. Riche médecin et grand collectionneur, il lègue à la ville une prestigieuse bibliothèque et de nombreux objets d'Antiquité notamment égyptienne, grecque, étrusque, romaine… Par la suite de nombreux legs ont enrichi le musée qui est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1963.

Le musée vient de faire l'objet d'une rénovation très réussie : à l'intérieur, n'ont été conservés du XVIIIe siècle que l'escalier, la galerie et une série de trois salons donnant sur le jardin en enfilade dont les magnifiques décors ont retrouvé tout leur éclat. L'élégante façade extérieure a gardé son allure classique à la fois palladienne et versaillaise avec ses pilastres doriques et sa balustrade qui cache le toit en tuiles. L'entrée principale sur la rue est ornée d'un superbe et monumental portail en fer forgé exécuté en 1888 avec grand talent par le ferronnier d'art avignonnais, Noël Biret mort en 1918. En entrant dans la cour d'honneur pavée, remarquez les armes des Villeneuve-Martignan sur la balustrade au-dessus de la porte principale située en haut du perron au centre du bâtiment.

Page suivante
haut de page