Francais 日本語
Duché d’Uzèsマダムの連載の一部(10館)が本になりました。back Number
informations 3 2 1

Forteresse médiévale au centre de la ville, le duché impressionne par son aspect massif. Celui-ci est dominé par une grande tour, dite Tour Bermonde (du nom du seigneur de l’époque), donjon rectangulaire du XIIe siècle. A l’entrée, remarquez les deux colonnes qui encadrent la porte du duché, refaite en 1743, qui proviennent sans doute d’un temple romain. Quand on pénètre dans la cour d’honneur, on est frappé par un ensemble de bâtiments d’époques différentes qui cependant forment une unité remarquable. Le château est un véritable résumé de l’histoire de l’architecture française.

Le bâtiment de face appelé vicomté avec sa tour hexagonale du XIVe siècle possède une façade modifiée au XVIIIe siècle et un balcon sur colonnade exécuté au XIXe siècle. A droite, la magnifique façade ≪ Renaissance ≫ (vers 1550) attribuée au crayon de Philibert Delorme, (1510-1570) architecte des Tuileries, présente un des premiers exemples de superposition classique des trois ordres d’architecture : dorique, ionique et corinthien. Elle témoigne de la volonté du duc de l’époque de se préoccuper plus d’art que de stratégie militaire. Sur cette façade au-dessus de la porte, on peut voir les armoiries des ducs avec leur devise ≪ Ferro non auro ≫, ce qui signifie ≪ par le fer et non par l’or ≫. A la suite de ce bâtiment, s’élève la chapelle du XVe siècle remaniée au XIXe siècle, recouverte d’un toit en tuiles vernissées reproduisant les armoiries de la maison d’Uzès.

Traversez la cour pour accéder à la tour Bermonde : dans une salle du rez-de-chaussée, admirez la splendide crèche provençale composée d’une multitude de petits santons en costumes provençaux. Typique de la région, elle raconte à la fois la naissance de Jésus dans une étable et la vie d’un village du sud. N’hésitez pas à grimper les 135 marches de la tour : la vue sur les toits en tuiles de la vieille ville d’Uzès ainsi que sur ses environs est absolument magnifique.

La visite guidée commence par les vieilles caves moyenâgeuses qui étaient à l’origine des magasins, depuis aménagées en caves à vins pour la dégustation de vins locaux. En remontant, admirez le jardin en terrasse avec ses plantations d’oliviers. On y trouve les restes d’une tour du Moyen-Age. En repassant par la cour d’honneur, on atteint les appartements du premier étage par le superbe escalier d’apparat, escalier rampe sur rampe du XVIe siècle, ce qui était une nouveauté à cette époque. Remarquez l’influence italienne sur la voûte décorée de caissons sculptés en pointe de diamant.

Page precedente   Page suivante
haut de page