Francais 日本語
Villa Cavroisマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。back Number
informations 3 2 1

Par une porte coulissante en noyer verni, on accède à la salle à manger des parents aux murs de marbre de Suède de couleur gris vert, vaste pièce au décor froid et très peu meublée. Celle-ci possède cependant une longue desserte en poirier noirci reconstituée qui s’intègre parfaitement à l’architecture. Seule une sculpture, L’Hermine des frères Martel orne les étagères. Un grand miroir permet à la lumière de s’y refléter et d’avoir une vue sur le jardin.

Par contraste, la salle à manger des enfants est plus simple mais particulièrement accueillante. Elle a conservé son mobilier, une table et six chaises en bois de zingana et un amusant décor mural reconstitué à l’identique évoquant les jeux (quilles, cartes, boules, raquette…).

Suivent l’office et la cuisine avec leurs murs recouverts de céramique blanche correspondant aux conceptions d’hygiène d’une maison moderne. Particulièrement lumineuses, ces pièces sont très faciles d’entretien. La plupart des meubles en acier émaillé sont d’origine.

En reprenant le vestibule au-delà du hall-salon, on pénètre dans l’austère bureau de Paul Cavrois dont les murs et le mobilier sont en poirier naturel verni. En face du bureau, un coffre-fort est caché par une porte. Attenant à ce bureau, le charmant fumoir est une chaleureuse petite pièce de forme arrondie décorée d’acajou de Cuba et d’une confortable banquette de cuir rouge.

Les chambres de jeune homme formant un ensemble homogène ont retrouvé leur aspect d’origine. Ces pièces contrastent avec les autres par leur polychromie. La chambre d’angle possède un plafond noir verni, un mur bleu ainsi qu’un mur marron. Quant au mobilier, il est composé de pièces de couleurs différentes (bleu, rouge, marron). Même la salle de bains est de couleur jaune. En effet, Mallet- Stevens a voulu rendre hommage aux artistes du mouvement hollandais de Stijl.aui utilisaient les couleurs pures.

Pour accéder à l’étage, bien qu’il y ait un ascenseur dont les portes ont été réalisées par Jean Prouvé (1901-1984), montez le magnifique grand escalier en marbre noir et blanc et arrêtez-vous pour profiter de la vue à travers la remarquable baie vitrée.

A droite, l’aile qui est réservée aux parents comprend une luxueuse et lumineuse salle de bains de 60 m2 avec une monumentale douche équipée de jets d’eau, une baignoire et un lavabo pour chaque parent. Cette confortable salle de bains est emblématique de la maison car elle est le reflet de l’importance de l’hygiène. Quant à la chambre des parents, elle est particulièrement raffinée avec sa moquette blanche, ses murs beiges et son mobilier d’origine. Dans son prolongement, on découvre le séduisant boudoir de Lucie Cavrois avec ses meubles aux formes géométriques simples et aux teintes claires de sycomore, aux fauteuils recouverts de velours vert sur une moquette bleu marine dans une ambiance résolument moderne. De l’autre côté du palier, l’aile des enfants comporte deux salles de bains et trois chambres restaurées qui donnent sur une grande terrasse. Chaque pièce a sa propre couleur. Seule celle située à l’angle a été gardée en témoignage de l’état dans lequel se trouvait la villa.

Au deuxième étage au-dessus des chambres d’enfants, une immense salle de jeu possède une partie surélevée qui pouvait servir de scène.

Tout comme Franck Llyod Wright pour les Etats-Unis, le Bauhaus pour l’Allemagne, le mouvement hollandais De Stijl, Le Corbusier ainsi que Mallet-Stevens en France ont révolutionné l’architecture moderne. La villa Cavrois est certainement l’œuvre la plus aboutie de ce dernier dans laquelle il a déployé tout son art. Tout en respectant le nouveau mode de vie de ses occupants qui souhaitaient bénéficier d’un confort exceptionnel pour l’époque dans un agréable cadre lumineux, gai et aéré, il a recherché la simplicité des volumes, la précision géométrique des formes et la fonctionnalité des espaces.

Amicalement,

Page précédente    
haut de page