Francais 日本語
Musée Yves Saint Laurentマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Dans le quartier de l’Alma (VIIIe arrondissement), l’hôtel particulier de style Napoléon III qui fut, de 1974 à 2002, le siège de la maison de couture Yves Saint Laurent et qui était déjà un musée vient de rouvrir ses portes complètement rénové grâce à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Créée dès 2002 à la fermeture de la maison de couture, cette fondation a pour but d’assurer la conservation et le rayonnement de l’œuvre d’Yves Saint Laurent (1936-2008), un des plus célèbres couturiers au monde qui a régné sur la mode pendant près d’un demi-siècle. Ses collections dont il a lui-même sélectionné les modèles destinés à être conservés font partie de l’histoire du XXe siècle. L’immense fonds constitué par Pierre Bergé (1930-2017) et Yves Saint Laurent comprend environ 35 000 pièces avec les dessins, les textiles et les accessoires.

Ce nouveau musée Yves Saint Laurent, labellisé musée de France, est le premier consacré à un couturier. Il a pour but d’inscrire ses créations dans le patrimoine français en présentant les pièces emblématiques des collections qui se trouvent pour certaines sur leur lieu de création. Par ailleurs, ce musée permet d’appréhender dans sa globalité l’œuvre d’Yves Saint Laurent et de mieux comprendre son travail ainsi que celui de ses équipes tout en réussissant à faire revivre l’atmosphère de la maison de couture au sein de laquelle régnait un véritable esprit de famille.

Né à Oran, Yves Saint Laurent passe une partie de sa jeunesse en Algérie entouré de femmes. Doué pour le dessin, à son arrivée à Paris en 1955, il est engagé comme assistant par Christian Dior (1905-1957). A la mort soudaine de ce dernier en 1957, il le remplace. A l’âge de vingt-et-un ans unanimement reconnu, il est le plus jeune couturier du monde. En 1960, il quitte la prestigieuse maison Dior pour fonder sa propre maison qui ouvrira en 1961 et qui portera son nom : ceci grâce à l’amour et au soutien de son compagnon Pierre Bergé. Formant un couple mythique, Yves à la création et Pierre aux affaires, c’est ensemble qu’ils développent la maison de couture : les collections remportent un immense succès.

En accompagnant la libération de la femme, Saint Laurent rompt définitivement avec les anciens codes de la mode. Il a su donner le pouvoir et l’assurance aux femmes en leur permettant d’investir le costume de l’homme tel que le Smoking, automne-hiver 1966, la Saharienne, printemps-été 1968, ou le Jump Suit, automne-hiver 1968, véritables pièces iconiques que l’on retrouve en pénétrant dans la pénombre des salons aux murs noirs, au rez-de-chaussée du musée. Cependant l’éclairage permet d’attirer notre attention sur la présentation des modèles. En effet sur la droite, on découvre certaines pièces maîtresses de la collection printemps-été 1962, première collection haute couture. La collection printemps-été est présentée au mois de janvier tandis que la collection automne-hiver l’est en juillet. Les deux collections de haute couture comprennent chacune environ une centaine de modèles avec leurs accessoires, tous choisis par Yves Saint Laurent. Il est à noter que chaque moment de la journée a sa tenue allant du jour au soir. Remarquez ici l’ensemble de bateau, Premier Caban, en laine bleu marine, manteau de marin que le couturier féminise en lui ajoutant de gros boutons dorés proches du bijou. Son goût pour la simplicité se remarque en passant du tailleur-jupe, 1962, avec sa coupe droite épurée à la robe habillée telle que Blouse normande, automne-hiver 1962, robe du soir court.

Page suivante
haut de page