Francais 日本語
Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerieマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Peu connu situé en face du musée d’Orsay, le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie occupe une aile du très bel hôtel de Salm, construit au XVIIIe siècle, aujourd’hui le Palais de la Légion d’honneur. C’est un des rares palais nationaux à n’avoir jamais changé de titulaire et de vocation pendant plus de deux siècles, à travers deux empires, deux monarchies et quatre républiques.

Le musée relate l’histoire de la Légion d’honneur depuis ses origines. Premier ordre national créé par Napoléon Bonaparte (1769-1821) après la Révolution, il a pour but de récompenser les mérites individuels acquis au service de la nation dans les activités aussi bien civiles que militaires. Il a traversé tous les régimes jusqu’à nos jours et est encore aujourd’hui la plus haute distinction française. La collection du musée, la plus riche d’Europe, présente des décorations françaises et étrangères ainsi que de nombreux objets d’art. Pour les admirateurs de l’Empereur Napoléon Ier, on retrouve de nombreux objets lui ayant appartenu.

Avant de pénétrer dans le musée, nous vous conseillons d’admirer et de contourner le prestigieux hôtel de Salm édifié par l’architecte Pierre Rousseau (1751-1829) pour le prince allemand, Frédéric de Salm-Kyrbourg (1745-1794). A la Révolution, le prince ruiné est guillotiné à l’âge de 49 ans. L’hôtel figure sur la liste des biens nationaux puis est ensuite rendu à la famille afin que cette dernière puisse rembourser les dettes du prince. En 1804, il est acheté par le Comte de Lacépède, grand chancelier de la Légion d’honneur, pour devenir la résidence de la Grande Chancellerie et le siège de l’Institution qui gère encore actuellement les grandes décorations nationales (la Légion d’honneur, l’ordre national du Mérite, la Médaille militaire). Incendié sous la commune en 1871, l’hôtel est reconstruit grâce à une souscription lancée parmi les members de la Légion d'honneur et les médaillés militaires. En 1925, est créé le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie à l’initiative du général Dubail, grand chancelier et héros de la Grande Guerre (1914-1918), pour rendre hommage aux français et aux étrangers qui s’y sont distingués.

L’hôtel de Salm de style néoclassique séduit par ses proportions. Sur la rue de Lille, sa façade rythmée par une impressionnante colonnade est percée d’une entrée formant un arc de triomphe. Côté Seine, l’hôtel est agrémenté d’un jardin. Sa façade comprend une rotonde couverte d’un dôme orné de six statues représentant les dieux de l’Olympe, Jupiter, Mars, Apollon, Minerve, Diane et Cérès, exécutées d’après les esquisses de Jean-Guillaume Moitte (1747-1810). En 1956, elles ont été remplacées par des copies. Cet hôtel a été source d’inspiration à l’étranger, notamment aux Etats-Unis pour la résidence de Thomas Jefferson, troisième Président des Etats-Unis.

Page suivante
haut de page