Francais 日本語
Maison Bonaparte, Ajaccioマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Profitant de vacances en Corse à Ajaccio, capitale de la Corse-du-Sud et ville impériale, je suis allée visiter la maison natale de Napoléon Ier (1769-1821). La Corse appelée ≪ Île de Beauté ≫ vaut un voyage à elle seule tant par sa nature très diverse que par ses couleurs méditerranéennes. C’est un magnifique lieu de villégiature très apprécié des touristes, entre autres, pour ses plages et ses balades en montagne. Une de ses plus célèbres personnalités est sans nul doute Napoléon Ier.
La ville d’Ajaccio est admirablement située entre la mer et la montagne au creux du plus grand golfe de l’île. Elle conserve avec piété le souvenir de son homme illustre. Ses monuments, ses rues colorées, ses musées, de nombreuses statues (Napoléon en empereur romain avec ses quatre frères (1865) par Viollet-le-Duc, place du Diamant) le rappellent partout. On y entre par le cours Napoléon. Les noms des rues rendent hommage à plusieurs membres de sa famille sans oublier Napoléon III qui lui aussi a son avenue sur les hauteurs de la ville. Faire une promenade sur les traces de Napoléon Ier mène automatiquement à sa maison natale.

La Corse est une île à forte identité. Très convoitée au cours des siècles, elle a une histoire tumultueuse, riche en évènements dont certains ont impacté la famille Bonaparte. En 1764, Charles-Marie, le père de Napoléon (1745-1785), âgé de dix-huit ans, épouse à Ajaccio Letizia Ramolino (1750-1836), âgée de quatorze ans, tous deux de familles de notables. Ils s’installent dans la maison qui vient d’être refaite par Lucien Bonaparte (1718-1791), archidiacre d’Ajaccio et oncle du marié. Ils auront treize enfants dont huit survivront.

En 1768, la République de Gênes endettée cède l’administration de la Corse aux Français. S’en suit une guerre pour l’indépendance (1755-1769) avec pour chef Pascal Paoli (1725-1807), homme politique considéré comme le ≪ père de la patrie ≫. Charles-Marie lui accorde tout d’abord son soutien. Mais à la bataille de Ponte Novo (1769), la France reconquiert la Corse. Quelques temps après, Napoléon nait à Ajaccio, le 15 août 1769, jour très important pour les Corses car c’est la fête de Marie, mère de Jésus, protectrice de l’Île. A l’âge de deux ans, il reçoit le baptême sur les fonts baptismaux de la cathédrale que l’on peut voir encore aujourd’hui. Ayant obtenu ses titres de noblesse par le roi Louis XVI en 1771, Charles-Marie se rallie aux Français et obtient des places et des faveurs auprès du comte de Marbeuf (1712-1786) alors gouverneur de l’île. En 1793, Paoli reprend la tête d’une insurrection soutenue par les Anglais: la famille Bonaparte est obligée de s’enfuir à Toulon. La maison des Bonaparte est saccagée et pillée. Quatre ans après, l’île est à nouveau reprise par les Français. De retour à Ajaccio, Letizia remet la maison en état, grâce à une importante indemnisation versée en réparation des biens spoliés. Ainsi, elle fait agrandir la maison d’une grande galerie qui deviendra la plus belle salle de réception d’Ajaccio et commande des meubles à Milan et à Marseille.

Page suivante
haut de page