Francais 日本語
Musee historique de Biarritzマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。 back Number
informations 3 2 1

Chers Amis,

Etant l’été dernier en vacances à Biarritz, ville de villégiature du Sud-Ouest de la France, bordée par l’océan Atlantique, proche du Pays Basque et de l’Espagne, j’ai découvert son petit musée plein de charme et de trésors qui relatent son intéressante histoire. Après avoir été, du Moyen-Âge au XIXe siècle, un petit port de pêcheurs et un village d’agriculteurs, Biarritz se développe avec les bains de mer jusqu’à devenir une station balnéaire internationale grâce à l’empereur Napoléon III (1808-1873) et à son épouse l’impératrice Eugénie (1826-1920). Pendant les Années folles (1920-1930), cette station est très appréciée puis au cours du XXe siècle, elle s’ouvre sur le monde. Actuellement, Biarritz est un lieu touristique incontournable avec ses plages, ses golfs, sa thalassothérapie, sa culture et sa gastronomie. En 2016, elle a obtenu le titre de ≪ Ville Impériale ≫.

Le musée se trouve dans un lieu original, une église anglicane, St Andrew’s, qui a été inaugurée en 1878. A l’entrée, se trouve un mémorial érigé en souvenir des soldats et des officiers de l’armée anglaise de Wellington tombés dans la région en 1813-1814. L’église fonctionne jusqu’en 1980. Puis, elle est transformée en musée associatif géré par des bénévoles. Après deux ans de travaux, celui-ci ouvre à nouveau en 2019. Son fonds riche et varié est constitué de plus de 5200 pièces (objets, documents …).

Lors du G 7 en 2019, Madame Abe épouse du Premier Ministre japonais a souhaité visiter le musée de la ville, étant donné l’intérêt que portent les japonais à la pêche à la baleine. En effet, le musée présente de nombreux souvenirs de l’époque où les pêcheurs de Biarritz pratiquaient la pêche à la baleine : vertèbre de baleine, scène de chasse à la baleine, photo d’un beluga géant de 6m de long… Coutume qui remonte au Moyen-Âge quand les baleines étaient en grand nombre dans le golfe de Gascogne. Petit à petit, les baleines se raréfient et les pêcheurs sont obligés de partir pêcher la morue en haute mer dans les eaux irlandaises et de Terre-Neuve. A partir du XVIIIe siècle, la pêche décline.

La visite du musée s’organise de part et d’autre de la nef centrale de l’église. Le chœur ainsi que sa chair sont dégagés et bien mis en valeur. L’histoire de Biarritz est racontée le long des bas-côtés et sur les colonnes où sont exposées de nombreuses illustrations. Elle commence par un plan général de Biarritz en 1764, deux sceaux du XIVe siècle et les armoiries de la ville adoptées en 1896. Remarquez une charmante coiffe blanche de biarrote (habitante de Biarritz) du XVIIIe siècle.

Page suivante
haut de page