ルーヴル美術館
Le muse´e du Louvre inconnu
Peintures
L'immense collection de Peintures du musée du Louvre ne couvre pas seulement les murs de grandioses galeries ! Une promenade au début du circuit des peintures françaises, dans l'aile Richelieu, peut ainsi vous faire entrer dans la pénombre d'un petit cabinet présentant d'exquis portraits de cour français du XVIe siècle. Vous découvrirez les visages des grands personnages de la cour des Valois, gentilshommes au regard tranchant, et dames somptueusement vêtues, surgissant du passé. Un petit retour en arrière vous emmènera vers les peintures flamandes, n'oubliez pas de scruter la Vierge au chancelier Rolin, de Jean van Eyck. La Vierge et l'Enfant semblent contempler l'éternité, tout comme le puissant personnage qui leur fait face, mais découvrez aussi les minuscules détails amusants dont fourmille le paysage de l'arrière-plan.

La Vierge du chancelier Rolin
©Photo RMN/Hristian Jean/digitalfile by DNPAC
Si le tour de la cour carrée vous tente (en nocturne, magnifiquement éclairée) vous retrouverez toute l'histoire de la peinture française et de la France elle-même : la Renaissance et ses excès, le Grand Siècle de Louis XIV, les aimables portraits et angelots du temps de Louis XV, le retour à l'Antiquité et le néo-classicisme, le fougueux romantisme. Ne négligez pas les petites galeries parfois cachées : paysages de Desportes, réalisés d'après nature à la fin du XVIIe siècle, ou ceux plus tardifs de P.H. de Valenciennes, de même que le délicieux ensemble des Chardin ou le pittoresque de la vie à Paris sous le Directoire.
A la fin d'une visite des peintures des écoles étrangères, ne faiblissez pas et poursuivez jusqu'à l'extrémité de la grande galerie dans l'aile Denon. Egarez-vous dans les petits cabinets de peintures italiennes, et vous aurez, en ressortant, l'heureuse surprise de trouver une petite collection très choisie de peintures espagnoles. Ne partez pas non plus sans avoir vu la salle 31… tapissée d'icônes !
Sculptures
Les Sculptures disposées dans le musée créent des atmosphères très variées : églises, jardins, cabinets de collectionneur, salles palatiales…: ces oeuvres accompagnent agréablement la promenade.
La cour Puget, aile Richelieu
©Musée du Louvre/Michel Chassat
Les cours Marly et Puget de l'aile Richelieu sont en effet vitrées et peuplées de statues et d'arbustes. Vous vous imaginerez presque gravir les pentes d'un jardin à la française… Parmi les sculptures françaises du Moyen-Age, arrêtez-vous un instant autour de l'impressionnant tombeau de Philippe Pot, dont le corps est porté par des hommes en deuil grandeur nature. Les oeuvres du XVIIIe siècle français offrent de plus riantes découvertes. Dans la salle 28, consacrée au sculpteur Houdon, se déploie une véritable galerie de portraits.

Sabine Houdonù l' âge de quatre ans
©Photo RMN/Gérard Blot/digitalfile by DNPAC
Ces bustes ont l'apparence de la vie et on reconnaît, au côté des grands personnages du temps, la famille de l'artiste dont sa très mignonne petite fille Sabine.
Ne négligez pas les galeries de sculptures étrangères de l'aile Denon, installées dans de belles galeries voûtées. Un Christ italien descendant de la croix semble voler. Enfoncez-vous aussi dans les petites salles où se trouvent les oeuvres de l'Ecole du Nord. Elles sont rassemblées autour des << Belles Madonnes >>et d'une Marie Madeleine recouverte uniquement de ses cheveux par Eckart.
Arts graphiques
Les Arts graphiques ne peuvent présenter leurs oeuvres en permanence car les dessins ne supportent pas la lumière trop longtemps. Une aubaine pour les visiteurs réguliers du musée ! Plusieurs salles d'exposition permettent d'admirer les feuilles sorties avec précaution du cabinet des dessins : la salle de la Chapelle dans l'aile Denon (ancienne chapelle de Louis XIV, fermée par d'extraordinaires grilles en fer forgé du XVIIe siècle provenant du château de Maisons), les salles de l'aile Mollien où est présenté par roulement le fond de dessins du département, la petite salle d'actualité…

Salle de consultation des Arts graphiques
©Andreas Licht
N'oubliez pas de monter au second étage de l'aile Sully, et trouvez le << Couloir des Poules >>, au milieu des peintures françaises. Vous y découvrirez de superbes portraits au pastel et d'exquises miniatures. Et surtout vous aurez, à travers les deux oculi du "couloir des poules", deux vues magnifiques et inhabituelles de Paris depuis la Colonnade. Enfin, si vous le désirez, vous pouvez demander à voir la collection du département dans la très belle et méconnue salle de consultation des Arts graphiques, au décor historique.
Objets d'art
Où trouver plus de variété et de somptuosité qu'au département des Objets d'art qui renferme au sens propre plusieurs trésors ? ! La salle du fameux mobilier Boulle, à la jonction des ailes Sully et Richelieu au 1er étage, offre à votre étonnement des armoires spectaculaires. Ces meubles sont extraordinaires, mais aviez-vous deviné que les matériaux employés pour la marqueterie étaient des bois exotiques, le cuivre, le laiton, le bronze doré … et l'écaille de tortue !
13. Couronne du Sacre de Louis XV
©Photo RMN/Daniel Arnaudet/digitalfile by DNPAC
Les vitrines d'orfèvrerie se succèdent en un chapelet de merveilles, des anges du Moyen-Age au fabuleux surtout en argent du duc de Bourbon, sur lequel animaux et objets de chasse sont rendus dans les moindres détails. Le musée du Louvre a aussi entrepris la réunion des Diamants de la Couronne. Ils sont exposés dans la galerie d'Apollon, récemment rouverte après restauration. Cette collection fabuleuse, patiemment reconstituée, rayonne des mille feux de la couronne de Louis XV, du diadème de perles et diamants de l'impératrice Eugénie, ou de la parure de saphirs de la reine Hortense.
Ce département abrite lui aussi des salles aux tailles diverses, jusqu'aux grandioses appartements de réception construits à l'époque de Napoléon III. Ils s'apparentent à des décors de théâtreaux volumes suprenants ! Un petit couloir longe la grande salle à manger, vous y verrez un escalier en colimaçon…il menait aux réserves où était entreposée l'argenterie.
Encore quelques ide´es...
Les vestiges du Louvre médiéval valent le détour ! Faîtes une promenade dans ses fossés illuminés et découvrez les constructions les plus anciennes du Louvre, à l'origine résidence royale.
Pour les amateurs d'art contemporain : allez voir le plafond peint par Georges Braque, dont les oiseaux volent dans des boiseries du XVIe siècle. Quant au café Richelieu, il a été décoré de rayures par Daniel Buren. Le lieu est également tout indiqué pour une agréable collation ! En été, essayez de vous asseoir à l'une des tables du café Denon, disposées dans une cour tranquille. Vous serez assis entre les deux volées d'un bel escalier menant à la salle du Manège. Construite pour les évolutions équestres au temps de Napoléon III, elle vient d'être restaurée. Son architecture brique et pierre met en valeur des statues antiques.

Sculpture de Chupícuaro
©MMF/B.Nouvel
Enfin, si le dépaysement vous tente, finissez par une visite à l'antenne des Arts premiers, porte des Lions, où des objets de plusieurs continents composent une étonnante galerie d'art universel.
Et pour la lecture et l'émerveillement, rendez-vous à la librairie sous la pyramide du Louvre, c'est l'une des librairies d'art les plus riches de Paris !
Back
La Fondation Claude Monet
© Musée du Louvre / Michel Chassat
Le musée du Louvre en Ligne
<Plan du musée du Louvre>
 

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。

backnumber

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。