Une visite de muse´e, par Madame de Montalembert(2) Villa Ephrussi de Rothschild,Villa Grecque K&easute;rylos
Etant en vacances sur la Côte d'Azur, j'en ai profité pour aller visiter deux villas-musées peu connues du grand public mais vraiment extraordinaires ,chacune dans un style très différent. Elles sont situées sur la “Riviera française” entre Nice et Menton. La Riviera fut , à la Belle Epoque, un des hauts lieux de villégiature pour la Haute Société européenne et notamment britannique avec la fameuse Promenade des Anglais de Nice.

La Riviera continue aujourd'hui d'attirer de nombreux touristes  français et étrangers grâce à la douceur de son climat, la beauté de sa côte montagneuse et découpée, l'architecture élégante et  préservée de ses villes et le charme des villages de son arrière pays.

La“Villa Ephrussi de Rothschild” porte le nom de sa fondatrice, la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild(1864-1934), qui la fit construire comme un palais italien  rose (elle adorait cette couleur) pour abriter ses très belles collections : meubles d'époque Louis XV et Louis XVI, tableaux (Fragonard, Boucher...) et porcelaines (notamment des porcelaines françaises au décor de paysages et de guirlandes) formant un ensemble qui restitue parfaitement le goût de chaque époque.

La villa est située au milieu d'un parc de 7 hectares sur un site exceptionnel dominant la mer. La vue sur les rades de Villefranche et de Beaulieu est de toute beauté. Je n'imaginais pas à quel point son cadre est impressionnant. Le parc est composé de différents jardins : jardin à la française, jardin espagnol, jardin florentin... et un jardin japonais magnifiquement restauré grâce au mécénat d'une société japonaise, par un grand spécialiste japonais des jardins, Monsieur Fukuhara (de l'école des jardins d'Osaka).

 Ce parc réserve  également d'autres surprises : en effet des jeux d'eau accompagnés de musiques mélodieuses (suivant le rythme de l'eau) enchantent le jardin à la française. Pour profiter de cette vue incomparable vous pouvez vous installer au salon de thé et déguster un excellent déjeuner simple ( accompagné d'une coupe de  champagne Rothschild.)

 Je vous conseille également  d'assister à l'un des opéras donnés certains soirs dans le vaste hall de  la villa ou dans les jardins métamorphosés par des éclairages féeriques.

A 800 mètres de là, la villa Kérylos (dont le nom signifie “hirondelle de mer” en grec) vous transporte dans l'antiquité grecque. Elle se trouve dans la station balnéaire de Beaulieu, surnommée la petite Afrique à cause de sa végétation exotique. Elle a été conçue elle aussi à la Belle Epoque par Théodore Reinach(1860-1928), historien amoureux de la civilisation grecque. Elle est elle aussi magnifiquement située sur un promontoire avec un jardin composé de végétation méditerranéenne (olivier, vigne, palmier, papyrus). C'est une réplique de villa antique composée à la fois d'éléments authentiques (vases,lampes...) et de copies (meubles réalisés d'après des documents anciens). Accueillis à l'entrée par une grande statue de Sophocle , comme si ce philosophe les attendait , les visiteurs sont fascinés par tant d'admiration et de respect, de la part de Théodore Reinach, pour les Anciens et leur mode de vie : les thermes et leur baignoire en mosaïques sont notamment une invitation aux bains.

Dans la Galerie des Antiques qui  abrite  des moulages de statues célèbres, vous vous croirez au ll ème siècle avant Jésus-Christ, remerciant Apollon pour toute cette beauté si harmonieuse qui invite au bonheur et à la méditation.

J'espère que vous apprécierez ces visites autant que moi.
Villa Ephrussi de Rothschild
Adresse 06230 Saint Jean-Cap Ferrat
URL   http://www.villa-ephrussi.com
Horaires   Ouvert tous les jours de l'année
- Du 4 février au 2 novembre de 10h à 18h (juillet et août 19h)
- Du 3 novembre au 3 février:
- week-end et vacances scolaires de 10h à 18h
en semaine de 14h à 18h, ouverture uniquement des salons et des jardins
Prix   8.5 Euros
Situation   A 8km de Nice et à 12 km de Monaco
Au centre d'information, vous seront remis des dépliants de ces deux villas-musées.
Villa Grecque Kérylos
Adresse 06310 Beaulieu-sur-mer
URL   http://www.villa-kerylos.com
Horaires   Ouvert tous les jours de l'année
- Du 4 février au 2 novembre de 10h à 18h (juillet et août 19h)
- Du 3 novembre au 3 février:
- week-end et vacances scolaires de 10h à 18h
en semaine de 14h à 18h, ouverture uniquement des salons et des jardins
Prix   7.5 Euros
Situation   A 800 mètres de la Villa Ephrussi de Rothschild, au bord de la baie de Beaulieu-sur-mer, la Villa Kérylos est à 10 km de Nice et Monaco
Accès   - entre Nice et Monaco par la basse corniche (N98)
A 9 minutes à pied de la gare SNCF de Beaulieu-sur-mer
A propos de l' auteur...
Fille d'un amateur d'art et grand collectionneur, Anne de Montalembert a, dès sa jeunesse, été très sensibilisée par le monde de l'art. Avec son mari, le Comte Bruno de Montalembert, elle a continué cette tradition et culture familiales en s'intéressant au monde de l'art et de son marché par de très nombreux voyages et séjours à l'etranger, notamment en Europe. Elle est diplomée de l'Institut d' Etudes Supérieures des Arts (IESA).
>>Back Number