日本語 Francais
 
Chers Amis
Après trois ans de fermeture pour travaux, le musée Cernuschi a rouvert ses portes en juin dernier. Le musée est situé dans le VIIIème arrondissement de Paris, en bordure du Parc Monceau, 7 avenue Velasquez, impasse à laquelle l'on accède du boulevard Malesherbes par de magnifiques grilles rehaussées d'éléments dorés.
  ▲Le musée Cernuschi
©A.de Montalembert
       

▲Deux grands vases
©Musée Cernuschi
Ce musée, qui est le deuxième musée d'art asiatique de France après le musée Guimet, abrite la cinquième collection d'art chinois en Europe avec plus de douze mille pièces dont neuf cents sont exposées en permanence.
Le musée porte le nom de son fondateur, Henri Cernuschi (1821-1896), d'origine italienne, qui, pour des raisons politiques et à cause de ses idées républicaines, dût s'exiler en France, où il fit fortune en devenant le conseiller des grands banquiers. Affecté par les évènements sanglants de la Commune en 1871 (insurrection populaire sévérement réprimée), il décida de quitter la France et de parcourir le monde jusqu'en Asie entre 1871 et 1873. Au cours de ce périple, il acheta un grand nombre d' objets qu'il souhaita présenter à son retour en France. Aussi fit il construire cet hôtel particulier dès 1873 dans lequel il mena une vie mondaine intense. A sa mort en 1896, il légua l' hôtel particulier et ses collections à la Ville de Paris.
Celles-ci contribuérent à faire connaître les arts asiatiques en France et à développer le goût du japonisme de l'époque.L'on peut penser que Manet (1832-1883) et Renoir (1841-1919) ont vu ses collections.
         
Le réaménagement du musée a permis une meilleure mise en valeur des œuvres en gagnant en luminosité, notamment en réouvrant les fenêtres sur le Parc Monceau et sur le jardin du musée Nissim de Camondo, tout en gardant le charme de l'ancien hôtel particulier. Ainsi le fumoir d'Henri Cernuschi a été conservé et restauré.
En haut du magnifique escalier d'honneur restauré dans l'esprit du XIX ème siècle, on découvre le trésor des collections permanentes, exposées chronologiquement.
     
Le point fort du musée est la Chine ancienne de la période néolithique au XIII ème siècle après J.C. Le musée possède notamment un superbe ensemble de vases en bronze de la période néolithique, qui correspondait à une vaisselle rituelle dont l'une des plus célèbres est un vase" you", appelé « la Tigresse » (Hunan 1550- 1050 av. J. C.). Ce vase représente un félin qui enserre un petit être humain dans ses pattes antérieures : le calme de ce dernier laisse à penser que « la Tigresse » a une attitude protectrice, maternelle et touchante. Ce vase était destiné à contenir des boissons fermentées. Il est intéressant de signaler qu'il existe son vase jumeau à Kyôto.


▲Cavalières musiciennes
©Musée Cernuschi

Un bel ensemble de « huit cavalières-musiciennes » (début du VIII ème siècle, dynastie des Tang 618-907 après J.C.) en terre cuite polychrome, jouant chacune d'un instrument différent nous a conquis. En effet l'expression gracieuse de leurs visages ronds aux joues pleines nous a charmé.
     

▲Statue du Bouddha Amithaba (Amida Nyorai)
©Musée Cernuschi
Outre la Chine, le Japon est à l'honneur avec une collection riche de trois mille cinq cents pièces dont mille cinq cents bronzes et mille six cents céramiques, la période Edo (1615-1867 après J.C.) étant particuliérement bien représentée par de magnifiques bronzes animaliers.
De cette meme période , au cœur du bâtiment, trône, dans une salle immense très bien éclairée, le majestueux Bouddha Amida de Meguro (quartier de Tokyo) du XVIII ème siècle,en bronze, impressionnant par sa taille monumentale. Il avait été acheté par H. Cernuschi en 1871 , après l'incendie du temple Banryûji, où il était à l'abandon. Pour le ramener en France, il fallût le découper en pièces. Il fût remonté par le fondeur de Rodin, Barbedienne, et exposé au Palais de l'Industrie (août 1873-janvier 1874) avant de prendre une place de choix dans ce musée d'où il contemple le Parc Monceau !
         
On ne saurait trop vous conseiller de profiter de votre visite de ce musée pour aller vous promener dans le Parc Monceau, merveilleux jardin public, admirablement dessiné, et bordé d'hôtels particuliers du Second Empire. Il renferme des espèces très variées d'arbres tels érable, sycomore...et des statues en marbre blanc l'agrémentent çà et là. Poursuivez votre promenade jusqu'au bassin qu'entoure une colonnade à l'antique inspirée, dit-on, du tombeau des Valois (dynastie des rois de France de 1328 à 1589) à Saint-Denis. Ce parc n'a guére changé depuis le Second Empire.
     

  ▲Vue d'un des hôtels particuliers bordant le parc Monceau
©A.de Montalembert
  ▲Vue d'une des salles du musée
©Musée Cernuschi
  ▲Grilles décorées, à l'entrée de l'Avenue Velasquez
©A.de Montalembert
 

haut de page
Musee Info Plus d' infos
Adresse
 
7, avenue Vélasquez -75008 Paris
Tel
 
01 53 96 21 50
Fax
 
01 53 96 21 96
URL
 
http://www.paris.fr/portail/Culture/
Portal.lut?page_id=5853
Accès
 
Métro : Monceau ou Villiers
Horaires
 
de 10 h à 18 h tous les jours (sauf lundis et jours fériés)
Tarif
 
Entrée libre et gratuite dans les collections permanentes
Expositions payantes
Prochaine exposition: Du 3 Février au 7 Mai 2006 Peintures érotiques de Chine, le Palais du Printemps
Plus d' infos
Au centre d'information, vous trouverez des dépliants du musée Cernuschi, et pourrez consulter le guide des collections, en français et en anglais.
 
  A propos de l' auteur...

Fille d'un amateur d'art et grand collectionneur, Anne de Montalembert a, dès sa jeunesse, été très sensibilisée par le monde de l'art. Avec son mari, le Comte Bruno de Montalembert, elle a continué cette tradition et culture familiales en s'intéressant au monde de l'art et de son marché par de très nombreux voyages et séjours à l'etranger, notamment en Europe. Elle est diplomée de l'Institut d' Etudes Supérieures des Arts (IESA).
 
ページトップへ
>>Back Number