日本語 Francais
 
Chers Amis
A l'occasion d'un séjour en Bretagne chez des amis qui possèdent le magnifique château de Trohanet, nous avons découvert une Bretagne intérieure encore très traditionnelle et différente de la Bretagne du bord de mer, plus touristique.
Trohanet est situé dans le Finistère, non loin de la petite ville de Briec qui elle-même se trouve à une trentaine de kilomètres de Quimper, à l'intérieur des terres.

Ce château, construit au 18e siècle en granit (pierre grise donnant un aspect sévère mais qui a l'avantage de ne pas vieillir) est entouré d'un parc de 25 hectares admirablement dessiné en 1872 par deux célèbres paysagistes, les frères Bühler.
▲Château de Trohanet
©A. de Montalembert
Ce parc comprend deux étangs de 4 hectares et un jardin potager dont nous avons goûté les délicieux produits entièrement biologiques. Quel travail pour nos amis mais aussi quelle satisfaction que de goûter aux produits de ses terres !
Lors d'un de ses voyages en Bretagne en 1995, la Reine mère d'Angleterre y fit étape à l'heure du thé pour déguster quelques crêpes et visiter le parc dont elle avait entendu parler !
     
▲Château de Trohanet
©A.de Montalembert
La Bretagne intérieure avec ses églises, ses calvaires et ses vieilles maisons en granit, a su garder son originalité et sa culture propre. Les Bretons, fiers de leur particularisme régional ont préservé leur langue, leur musique, leur folklore et leurs traditions. Ainsi les fêtes religieuses ont encore une grande importance comme les Pardons qui sont des manifestations de ferveur religieuse, célébrés dans des églises ou des chapelles. Nous nous sommes d'ailleurs rendus au Pardon de Saint Yves, un des saints les plus populaires de Bretagne, dans une toute petite chapelle, appartenant à une famille bretonne qui pour l'occasion réunit toute la communauté villageoise et qui après la messe offre un «verre» amical : c'est en général du cidre (boisson alcoolisée, réalisée avec des pommes), accompagné de quelques bonnes crêpes permettant ainsi de réduire les effets de l'alcool !
         
Etant à proximité de Quimper, nous en avons profité pour visiter cette belle ville du Finistère sud, située au bord de l'Odet, à mi-chemin entre la Bretagne intérieure et l'océan. Avec son architecture exceptionnelle, le centre ville piétonnier a gardé son caractère moyenâgeux qui lui confère un charme certain. Il fait bon flâner dans les ruelles commerçantes telles la rue Kéréon d'où il est possible d'admirer les flèches majestueuses de la cathédrale ou la rue Fréron bordée de belles demeures.
▲Vue sur la cathédrale
©A.de Montalembert
         
▲Place au Beurre
©A.de Montalembert
Arrêtez vous sur la ravissante petite «place au Beurre» dans une crêperie, pour goûter toutes sortes de galettes de sarrasin (salées), de crêpes de froment (sucrées) ou d' y acheter les fameuses crêpes dentelles, spécialité de Quimper. A l'arrière de l'effervescence commerçante des ruelles, cette placette offre une agréable atmosphère de tranquillité. En continuant votre chemin, la cathédrale est bien sûr le principal monument de la ville à visiter avec ses vitraux exceptionnels.
         
 
1/23  Page suivante>
 

haut de page
>>Back Number