日本語 Francais
 
   
 
▲Salon des chiens
©Musée de la Chasse et de la Nature /photo E. Le Marchand
Pour aller au salon des chiens, suivez par terre  les pattes de chien dont les empreintes vous font passer par le cabinet du cheval, la plus noble conquête de l'homme. Le cheval de la vitrine est un cheval mannequin de la maison Hermès, célèbre dans le monde entier pour ses admirables selles de cheval.

Au salon des chiens, nous sommes dans une salle à manger avec son sol au carrelage en damier noir et blanc, ses boiseries et sa console présentant des dessins de François Desportes (1661-1743). Sur le poêle en faïence de Strasbourg, un chien en porcelaine de Jeff Koons, artiste contemporain américain, rappelle les porcelaines du XVIIIe siècle. Les peintures nous permettent de percevoir que le chien n'est plus seulement un animal de chasse mais aussi un animal de compagnie. Il est le meilleur ami de l'homme à tel point que Louis XIV (1638-1715), roi de France, demande à François  Desportes de faire le portrait des chiennes qu'il affectionne tout particulièrement.
Au XVIIIe siècle Jean-Baptiste Oudry dans la Lice allaitant ses petits, a peint une chienne maternant ses chiots, sans doute pour nous inviter à penser que l'animal est également capable de sensibilité.
   
   
En passant par le salon des oiseaux, rejoignez la salle des trophées, peut être la plus impressionnante du musée. Ces trophées représentent la victoire de l'homme sur l'animal. Ils viennent d'Afrique comme les deux léopards en chasse, impressionnants de vérité, mais aussi d'Asie, d'Amérique et d'Europe. Les animaux, bien qu' empaillés, ont gardé un aspect très vivant qui amusera les enfants. Ils sont placés tout autour de la pièce et donnent l'impression de se faire la conversation ! D'ailleurs, un étrange sanglier albinos vous suit des yeux et se met à vous parler !
▲Salle des trophées
©Musée de la Chasse et de la Nature /photo E. Le Marchand
▲Salon bleu
©Musée de la Chasse et de la Nature /photo E. Le Marchand
Dans les vitrines se trouvent de nombreuses armes dont une arme ayant appartenu à Napoléon I.
Le musée possède en effet  une des plus belles collections d'armes au monde, présentée dans un magnifique mobilier en chêne avec de nombreux tiroirs qu'on peut ouvrir. Plusieurs petites vidéos expliquent le fonctionnement des armes de manière très pédagogique.

En pénétrant dans l'hôtel de Guénégaud, nous entrons dans la demeure particulière d'un riche amateur, avec ses cheminées, ses parquets, et ses lustres, telle que l'avaient conçue Jacqueline et François Sommer. Par leur raffinement luxueux, les trois salons en enfilade font notre admiration car chaque objet est admirablement mis en valeur.

   
Dans le salon bleu, un petit renard installé confortablement sur un fauteuil, fait sa sieste. Admirez les dessus de portes, peints par François Desportes (1661-1743), dont certains représentent des animaux exotiques.
Dans le grand salon de compagnie aux murs tendus de velours rouge, il est possible de profiter de toutes ces merveilles en s'asseyant sur la banquette, au milieu de la pièce. Ainsi vous pouvez contempler, entre autres, les tableaux de Chardin, les très beaux chenets en bronze doré de la cheminée et les originales terrines en forme de tête de sanglier dans la vitrine.

Le nouveau parcours du musée permet de répondre à la question : pourquoi l'homme chasse et quel est son rapport à l'animal ? Il fait découvrir à toute personne qui ne chasse pas, comme moi, le rôle du chasseur dans la protection de la faune et de son environnement.
La rénovation de ce musée  est, d'après moi,  une vraie réussite à deux titres: elle a d'abord  permis, selon le souhait des Sommer, de  démontrer la très grande place de la chasse dans l'art,  et elle a  ensuite ouvert le musée à la création artistique  contemporaine prouvant ainsi  que la chasse reste un thème d'inspiration artistique très actuel.
▲Renard installé sur un fauteuil
©Musée de la Chasse et de la Nature /photo Sylvie Durandd
   
Pour terminer ma lettre, j'ajouterais que j'ai trouvé ce musée particulièrement intéressant à visiter, et à revisiter avec des enfants, en raison de son emplacement exceptionnel en plein cœur du Marais, de l'élégance classique des deux hôtels particuliers qui le composent, de l'approche pédagogique et artistique des thèmes abordés et enfin de l'originalité dans la synthèse du classicisme et de l'art contemporain autour du monde fascinant de l'animal et de la chasse.


Amicalement,




 
   
▲Musée de la Chasse et de la Nature
©A.de Montalembert
▲Salle cerf et loup
©Musée de la Chasse et de la Nature /photo E. Le Marchand
▲Salon de compagnie
©Musée de la Chasse et de la Nature /photo E. Le Marchand
 
Page suivante A propos de l' auteur... Page suivante
ページトップ
>>Back Number