日本語 Francais
 
   
 
   
Chers Amis

Après deux ans de travaux, le Musée de la Chasse et de la Nature a rourert ses portes au public en février 2007.
Restauré et agrandi, le musée a doublé sa surface. Il comprend les hôtels de Guénégaud et de Mongelas, qui ont retrouvé toute leur splendeur d'origine. Ceux-ci servent d'écrin à une magnifique collection d'art inhabituelle, relative à l'animal. Ce musée n'a rien à voir avec un musée de la chasse traditionnel.
▲Musée de la Chasse et de la Nature-Hôtel de Mongelas
©A. de Montalembert
▲Hôtel de Guénégaud, façade jardin
©Musée de la Chasse et de la Nature /photo Sylvie Durand
Il vous offre un véritable dépaysement, au centre de Paris, en vous permettant de pénétrer sur le territoire de l'animal sauvage. Il est unique par les nombreux sujets qu'il traite, pouvant intéresser aussi bien les chasseurs que les amateurs d'art ancien ou contemporain.

   
   
Le musée est situé dans le quartier historique du Marais à Paris, proche du musée Picasso. Bien que ses murs bâtis en équerre au coin de la rue des Quatre Fils et de la rue des Archives puissent paraître imposants et peu accueillants, n'hésitez pas à franchir, au n° 62 de la rue des Archives, la porte cochère de l'hôtel de Mongelas, actuelle entrée du musée. Vous découvrirez une merveille d'architecture classique.
▲Café à l'angle des rues des Archives et des Quatre Fils.
©A.de Montalembert
▲Hôtel de Guénégaud, façade cour
©Musée de la Chasse et de la Nature /photo Sylvie Durandorin
En passant, devant la porte précédente, essayez d'admirer l'hôtel de Guénégaud, lui aussi exceptionnel. Son entrée est strictement réservée aux membres du club de la chasse. Construit en 1651 par l'architecte François Mansart (1598-1666), il est le seul bâtiment privé qui reste à ce jour de cet architecte déjà célèbre à son époque. Il revêt donc un intérêt majeur car cet édifice est un modèle d'équilibre et d'élégance. Composé d'un bâtiment principal entre cour et jardin et de deux ailes en retour, il représente parfaitement le classicisme à la française avec une façade d'une très grande sobriété.
   
Au cours des siècles, l'hôtel de Guénégaud a subit de nombreuses dégradations comme d'ailleurs l'ensemble des bâtiments du Marais. Après son achat en 1961 par la Ville de Paris, André Malraux (1901-1976) ministre de la culture du Général de Gaulle fit appel, pour le rénover, à son ami François Sommer (1904-1973) industriel, chasseur et mécène, originaire des Ardennes (région de l'Est de la France). Celui-ci créa avec sa femme, Jacqueline, la Fondation de la chasse et de la nature pour pouvoir léguer leurs collections d'art. Une fois les travaux terminés, le musée put ouvrir en 1967. Leurs exceptionnelles collections d'art ne pouvaient pas trouver meilleur endroit pour être mises en valeur. Celles-ci comprennent de nombreuses oeuvres de très grands peintres comme Pierre-Paul Rubens (1577-1640), Jean Siméon Chardin (1699-1779), Jean-Baptiste Oudry (1686-1755), ainsi que des mobiliers précieux, une très belle collection d' armes, des animaux naturalisés...
 
A propos de l' auteur... Page suivante
   
ページトップ
>>Back Number