Francais日本語 郵便博物館
informations 3 2 1

▲Télégraphe optique de Chappe An VIII (1799-1800), acajou, bronze, laiton et ivoire, maquette à l'échelle 1/20e réalisée par Hairon
Collection Musée de La Poste Paris
© photographie Michel Fischer

Les nombreuses inventions sur les communications à distance en usage aux XVIIIe et XIXe siècles sont présentées dans la quatrième salle. D'abord le télégraphe, inventé en 1793 par Claude Chappe (1763-1805). Une maquette animée permet d'appréhender le fonctionnement de ce système fondé sur l'observation, au moyen de lunettes, de signaux émis par des bras articulés fixés à l'extrémité d'un mât se trouvant en hauteur, donc visible de loin. Une assiette en faïence de Nevers (1818) représente le télégraphe fixé sur le clocher de l'église de Montmartre, point le plus élevé de la capitale.
Vïent ensuite l'invention de Samuel Morse (1791-1872) qui, grâce à l'énergie électrique, crée en 1843, un appareil télégraphique avec un système de code.
Plus tard, le développement des câbles sous-marins va permettre de relier les continents entre eux, tout d'abord par télégraphie puis par liaisons téléphoniques.


▲Cérès 1er janvier 1849
1er timbre-poste français à l'effigie de Cérès, déesse antique, dessiné et gravé par Jacques-Jean Barre et utilisé à partir du 1er janvier 1849.
Collection Musée de La Poste Paris
© photographie Michel Fischer

Dans la cinquième salle, au milieu de laquelle se dressent deux boîtes aux lettres du XIXe siècle, sont expliquées les grandes réformes qui, de 1830 à 1890, bouleversent l'acheminement du courrier, avec surtout, en 1849, la mise en service du timbre-poste à tarif unique sur tout le territoire. Le musée possède le premier pli avec le timbre à l'effigie de «Cérès», déesse des moissons, daté du 1er janvier 1849.


▲Facteur rural(gauche)et des villes(droite)de 1830
Collection Musée de La Poste Paris
© photographie Michel Fischer

En 1830, un service rural est organisé afin de rompre l'isolement des campagnes. En 1876, 19.000 facteurs effectuent chaque jour, à pied ou à bicyclette l'équivalent de douze fois le tour du globe ! L'uniforme des facteurs ruraux m'a semblé confortable avec son ample blouse bleue, surmontée d'un petit col rond de couleur rouge, mais l'uniforme des facteurs de ville est plus élégant.


▲Tri du courrier dans un wagon ambulant
1909 - Gravure en couleur extraite du suppl. illustré du Petit Journal
© photographie Michel Fischer

Dans la sixième salle, la visite se poursuit avec les progrès techniques qui ont contribué à l'accélération du transport du courrier. Sur terre c'est le temps du rail présenté par des maquettes du wagon-poste du XIXe siècle au TGV de 1984. Le tri du courrier se fait au cours du trajet. Sur mer, grâce aux « paquebots-poste », l'acheminement de la correspondance devient régulier et plus rapide.
Autre innovation, dont un exemplaire en vitrine permet de mieux comprendre le fonctionnement, le pneumatique qui apparaît à Paris en 1866, transporte des plis à une très grande vitesse par un réseau de tubes installés dans les égoûts dans lesquels circule l'air comprimé .


▲Boîte aux lettres Tôle 1818
- Fabriquée par Delachanal,
© photographie Michel Fischer

▲Boîte aux lettres Symianette 2ème type
1925 - Fonte - Fabriquée par Delachanal
Collection Musée de La Poste Paris
© photographie Michel Fischer

La septième salle est consacrée au développement de la poste de 1890 à aujourd'hui, et à son rôle essentiel dans la société. L'utilité du facteur rural qui en plus de distribuer le courrier -à bicyclette ou en automobile- rend des services tels qu'apporter de la ville, des commissions et des médicaments, est évidente. Un bureau de poste rural (1928) tout en bois, ainsi qu'une cabine téléphonique sont ici parfaitement reconstitués. L'image de la poste évolue comme celle du facteur, source d'inspiration pour la publicité et les films, ou pour les jouets d'enfant. Les modèles des boîtes aux lettres changent aussi, jusqu'à l'adoption en 1962 de la boîte actuelle, de couleur jaune. En 1960, «l'oiseau fléché» de couleur bleue devient l'emblème de La Poste. De nouveaux services apparaissent comme le Téléphone (1889) et les Chèques postaux (1918)…


Page suivante Page suivante