Francais 日本語
郵便博物館
informations 3 2 1

▲Biplan Sommer 1911 (maquette)
Collection Musée de La Poste Paris
© photographie Michel Fischer

La salle suivante relate l'histoire de la poste aérienne de 1918 à nos jours. Pour acheminer le courrier plus rapidement, un industriel français, M. Latecoère (1883-1943) a l'idée, en 1918, de reconvertir ses avions de guerre en avion de transport du courrier. Avec ses pilotes aventuriers comme Mermoz (1901-1936), Guillaumet (1902-1940) et surtout Saint-Exupéry (1900-1944) dont les livres, tels que Vol de nuit ou Le Petit Prince sont lus dans le monde entier, l'Aéropostale créée en 1927, connaît son heure de gloire. En 2001, La Poste crée sa propre compagnie, Europe Airport.


▲Panorama des timbres-poste français réalisé en 1999 par Michel Coste
Collection Musée de La Poste Paris
© photographie Michel Fischer

Les dernières salles sont consacrées au timbre-poste. Conception et impression y sont expliquées, avec des exemples comme la fabrication du premier timbre rond émis en Europe pour la coupe du monde de football de 1998. La visite se termine par une rétrospective très intéressante des timbres-poste français des origines à nos jours, où l'on voit qu'à chaque évènement (commémorations, exploits, célébrations), un timbre est mis en circulation.


▲André Masson Bestiaire
Huile sur toile 1925, 73x60 cm,
Musée d'art et d'histoire, Genève © Photographie Yves Siza - André Masson © Adagp Paris 2009

Outre la conservation d'un patrimoine historique, artistique, philatélique et scientifique, le musée de La Poste organise régulièrement des expositions temporaires : actuellement, du 6 avril au 5 septembre 2009, il présente l'exposition Le Bestiaire d'André Masson.

André Masson (1896-1987), un des grands artistes surréalistes français, à la fois peintre, dessinateur, illustrateur, graveur mais également écrivain, était un observateur attentif de la nature et de tout ce qui la peuple : animaux terrestres ou marins, forêts, champs de blé, insectes... Ainsi en témoigne l'œuvre cubiste, Bestiaire (1925) qui donne son nom à l'exposition.


▲André Masson Jeune fille dans une basse cour (Le Dindon)
Huile sur toile 1947, 112x87 cm,
coll. Abel Rambert © Photo A.R.(droits réservés) - André Masson © Adagp Paris 2009

Ce qui frappe d'emblée, ce sont ses peintures très colorées, au tracé rapide et énergique, montrant un monde vivant toujours en mouvement dans une représentation stylisée et parfois brutale. Avec les Coqs en 1927, il pratique l'automatisme en projetant du sable sur une couche de colle. Le parcours chronologique révèle deux périodes essentielles dans sa vie. La période espagnole, durant laquelle il exécute nombre d'œuvres sur la tauromachie et sur les insectes dont Insectes dans un champ de blé (1934) aux couleurs éclatantes. Au cours de la période américaine marquée par la rupture avec le surréalisme, il inspire de jeunes artistes expressionnistes abstraits américains tels que Jackson Pollock .
Avec plus de 150 œuvres, cette exposition montre à quel point, André Masson, avec son style bien particulier, reviendra tout au long de sa vie sur les thèmes qui l'ont obsédé : le monde animal, la tauromachie et la mythologie.

Amicalement,




▲Hall et boutique Musée de La Poste Paris
Collection Musée de La Poste Paris
© photographie Michel Fischer

▲Façade du Musée de La Poste Paris
Collection Musée de La Poste Paris
© photographie Michel Fischer

Le retour du postillon
19e siècle - Huile sur toile
Collection Musée de La Poste Paris
© photographie Michel Fischer

Page suivante