Francais 日本語 ニッシム・ド・カモンド美術館
informations 3 2 1

▲Façade sur cour du Musée Camondo
©A.de Montalembert
親愛なる日本のみなさまへ

Situé à Paris, donnant sur le Parc Monceau, réputé pour ses massifs de fleurs et ses magnifiques arbres et autrefois lieu de promenade de la grande bourgeoisie à la fin du XIXe siècle, l'Hôtel Camondo reste le seul témoignage d'une demeure privée conservée en l'état et dans son ensemble. Ce somptueux hôtel particulier est exceptionnel à la fois par son élégance aristocratique et son confort moderne.



▲Musée Camondo vu Parc Monceau
©A.de Montalembert

Il est l'œuvre du Comte Moïse de Camondo (1860-1935), passionné d'art, qui consacra son temps et sa fortune à constituer une collection unique de meubles et d'objets d'art du XVIIIe siècle. Son père, grand banquier juif d'origine turque, s'établit en France sous le second Empire et acheta un hôtel particulier, au 63 de la rue de Monceau dans le XVIIe arrondissement, quartier où résidaient les grandes familles de banquiers tels que les Rothschild et les Pereire. A la mort de ses parents, Moïse en hérite et le fait détruire. En effet, pour abriter et mettre en valeur ses magnifiques collections, il confie à l'architecte René Sergent (1865-1927) la construction d'un nouvel hôtel sur le modèle du Petit Trianon de Versailles, mais ce bâtiment devait aussi lui permettre de mener une vie de famille avec ses deux enfants, Nissim (1892-1917) et Béatrice (1894-1945).


▲Salon bleu
©Jean-Marie Del Moral

▲Entrée du Musée Camondo
©A de Montalembert

Pendant la Première Guerre mondiale, il a le grand malheur de perdre son fils, Nissim, tué lors d'un combat aérien. Sous le choc, Moïse se retire du monde mais continue d'enrichir sa collection, toujours à la recherche de l'objet rare. A sa mort, en 1935, il lègue son hôtel particulier avec toutes ses œuvres d'art à l'Union centrale des arts décoratifs (devenue Les Arts Décoratifs en 2004) et à l'Etat français. En souvenir de ce fils, le musée portera le nom de musée Nissim de Camondo et sera inauguré le 21 décembre 1936.


Page suivante