Francais 日本語
ピエール・ロティの家
informations 3 2 1

La visite de la maison se poursuit par les pièces orientales qui nous transportent dans cet Orient que Pierre Loti idéalisait et affectionnait tant. Avec la mosquée qui est, sans aucun doute, la pièce la plus extraordinaire et la plus prestigieuse de sa demeure, le décor est digne des Mille et une Nuits. Cette salle d'une richesse inouïe est une réussite totale: composée d'espaces différents, elle est à la fois mosquée et pièce de réception….

La partie mosquée dont le magnifique dallage est en marqueterie de marbre de couleur comprend, au centre, une fontaine et au fond un mihrab. Son important plafond de cèdre verni repose sur des colonnes de marbre blanches et roses. En 1905, Pierre Loti y installe une stèle de la tombe d'Aziyadé qu'il avait dérobée dans le cimetière de Topkapi à Istanbul, ainsi que plusieurs cénotaphes recouverts de broderies et ornés d'armures turques.

La partie réception comprend une banquette de repos couverte d'un toit de palmes reposant sur des colonnes torsadées italiennes. Tout ceci concourt à faire de cet ensemble unique un lieu propice à la rêverie, à la méditation et au repos.


▲La mosquée
Maison Pierre Loti © Ville de Rochefort

De la mosquée, on rejoint une toute petite pièce, la chambre arabe, inspirée d'un campement de bédouins dans le désert avec son toit de palmes et sa banquette très basse recouverte de kilims et d'étoffes multicolores.

En face, le salon turc est entièrement consacré au souvenir d'Aziyadé, avec le portrait exécuté par la sœur de Loti. Cette petite pièce est une sorte de sanctuaire où, allongé sur la banquette, l'écrivain aimait se laisser aller à ses rêveries nostalgiques.


▲Chambre arabe
Maison Pierre Loti © Ville de Rochefort

▲Le salon turc
Maison Pierre Loti © Ville de Rochefort

Au premier étage, un tout autre univers nous attend avec sa chambre qui, par son dépouillement monacal, contraste avec le reste de la maison. Ici le décor est frustre, rude et authentique: un simple lit avec ses montants en fer forgé, et quelques objets rappelant son passé de militaire et de sportif. Au centre de la pièce, un moulage représentant sa main évoque l'homme de lettre et le rend ainsi très présent. Une fois encore, Pierre Loti veut nous surprendre et nous étonner.

Ce besoin de contraste n'est-il pas le reflet de l'âme tourmentée et du destin atypique de ce voyageur passionné et narrateur passionnant qu'était Loti?


▲La chambre de Pierre Loti
Maison Pierre Loti © Ville de Rochefort

Ce qui rend sa demeure unique et exceptionnelle, c'est d'avoir su reconstituer, dans un même lieu, les différents endroits du globe qu'il a parcourus et aimés, permettant à chaque visiteur de l'imaginer dans ses voyages passant, avec son extravagance, des fastes d'un monde exotique et luxueux à une vie d'une grande simplicité. Plus d'un siècle après l'aménagement de sa demeure, l'univers étrange et magique de Pierre Loti nous fascine toujours autant.

Amicalement,


▲Le cloître du jardin
Maison Pierre Loti © Ville de Rochefort

▲Fenêtres gothiques sur le jardin
© A de Montalembert

Page suivante