Francais日本語 縁日博物館
informations 3 2 1

Commençons notre visite en suivant Diane, notre charmante guide. En passant par la Piazza, ornée de somptueux décors (le sol est en marbre de Vérone) nous accédons aux fameux Salons Vénitiens dont le décor évoque un palais du XVIIIe siècle à Venise, à l'époque du Carnaval. Dès l'entrée, nous nous retrouvons à Venise avec le Pont des Soupirs gardés par deux lions, symbole de la ville. Le Grand Canal mène au manège composé de luxueuses gondoles de parade. N'hésitez pas à l'emprunter et, sur fond musical, vous profiterez de la balade jusqu'au Salon de musique. Laissez vous transporter et votre imagination fera le reste ! Vous serez subjugués, comme je l'ai été, par les décors de dorures, d'argenture et de miroirs qui sont là pour vous faire croire que vous êtes dans un des plus beaux salons de la Sérénissime pour y célébrer le Carnaval.


▲La Piazza
©A. de Montalembert

▲Pont des Soupirs du Salon Vénitien
©Les Pavillons de Bercy

▲Chevaux du Salon Vénitien
©Les Pavillons de Bercy


▲Doge à son balcon
©Les Pavillons de Bercy

Les jeux de miroirs et l'éclairage qui évolue avec la musique donnent une ambiance de fête. Autre divertissement : le reflet des glaces déformantes qui restitue à chacun une autre image de lui-même. Tout ceci contribue à un véritable enchantement. En particulier, le spectacle de la Commedia dell' Arte joué par des automates sur des airs d'opéras célèbres est absolument époustouflant. Tous les personnages qui ont fait l'histoire emblématique de Venise chantent et se répondent : le Doge, majestueux, à son balcon dans son manteau d'apparat avec une superbe voix de basse, Casanova, Arlequin et Colombine avec sa jupe multicolore, suspendue à une poutrelle du plafond. Un peu plus loin, les chevaux participent également à la fête et volent en dansant au-dessus de nos têtes.


▲Orgue de foire d'origine belge
© Les Pavillons de Bercy

En suivant Diane, nous changeons d'ambiance en pénétrant dans le pavillon du Musée des Arts Forains. Ici, sur 1700 m², nous sommes dans une fête foraine à la Belle Époque. Les décors luxueux sont authentiques. Rien qu'en entrant dans le carrousel-salon, nous sommes saisis par l'importance des objets qui s'y trouvent. Les statues de Jeanne d'Arc (1412-1431) et de Bayard (1476-1524), figures célèbres de l'histoire de France sur leur socle richement décoré, sont imposantes par leur taille. Des airs de musique joués par un impressionnant orgue de foire d'origine belge donnent une impression de grande fête. Celui-ci fonctionne avec des cartes perforées : à chaque carte correspond une mélodie.


▲Manège de chevaux en bois
© Les Pavillons de Bercy

Mais n'oublions pas que le Musée des Arts Forains est surtout un véritable musée vivant qui permet à chaque visiteur de profiter de ses nombreuses attractions. Commençons par le manège de chevaux de bois, emblème de la fête foraine. Ici la cavalerie est de facture allemande de la fin du XIXe siècle. N'hésitez pas à grimper sur les chevaux sauteurs (ils montent et descendent) bien plus amusants que les chevaux fixes. Attention, ne croyez pas que le bateau, intrus au milieu de ces chevaux, est immobile… Car il tangue : à éviter si vous avez le mal de mer !

Puis Diane nous entraine vers le jeu de la course de garçons de café qui fait appel à l'habilité et la rapidité de chacun. Ce jeu consiste à mettre une boule dans un trou pour faire avancer son garçon de café le plus vite possible. C'est vraiment très drôle ! De plus, en passant, n'hésitez pas également à tester votre adresse au jeu du billard japonais.


▲Jeanne d'Arc
©Les Pavillons de Bercy

▲Statues de Jeanne d'Arc et de Bayard au carrousel-salon
©Les Pavillons de Bercy

▲Course de garçons de café
©Les Pavillons de Bercy


Page suivante Page suivante