Francais 日本語 縁日博物館
informations 3 2 1

©Les Pavillons de Bercy
親愛なる日本のみなさまへ

Si vous êtes à Paris au moment des fêtes de fin d'année, il y a un endroit exceptionnel à visiter en famille, et avec des enfants, petits et grands : c'est le Musée des Arts Forains. Il vous transportera dans un monde fascinant et un univers féerique qui laisseront à tous un souvenir merveilleux.


Tout d'abord, un petit conseil : il est essentiel de réserver à l'avance. Vous allez comprendre pourquoi : les entrées sont organisées par petits groupes pour permettre à tout le monde, ce qui est rare, de manœuvrer les objets exposés, car c'est un musée vivant. En effet le visiteur est invité à participer aux nombreux jeux et attractions extraordinaires comme par exemple les différents manèges sur lesquels il peut monter. C'est vraiment la fête !

Le Musée des Arts Forains est situé à l'Est de Paris, dans le nouveau quartier de Bercy où se trouvaient, autrefois, les anciens entrepôts de vin. Dès le XVIIIe siècle, le commerce du vin s'y installe pour devenir au XIXè siècle le plus grand marché vinicole au monde, ce qui a nécessité la construction de nombreux entrepôts. A cette époque, ce quartier était un des plus joyeux et festifs de Paris.


▲Le musée des Arts Forains
©A. de Montalembert

▲Le musée des Arts Forains (entrée)
©A. de Montalembert

▲Accueil du musée
©A. de Montalembert


▲Parc de Bercy, Maison du Lac
©A. de Montalembert

▲Cour Saint-Émilion
©A. de Montalembert

Aujourd'hui totalement réhabilité, ce quartier regroupe, entre autres, le Ministère des Finances, le Palais Omnisports de Paris-Bercy, la Cinémathèque, sans oublier le très agréable Parc de Bercy avec ses pelouses et ses différents jardins (vergers, potager, roseraies) que nous vous conseillons vivement de découvrir.Vous verrez qu'en souvenir du commerce du vin, on y a gardé quelques pieds de vigne et quelques chais très bien restaurés. Empruntez pour une balade, la Cour Saint-Émilion, petite rue piétonnière pavée, vestige de la «petite ville pinardière ». En son milieu, il reste encore les rails qui permettaient d'acheminer le vin. Les anciens entrepôts de brique abritent de jolies boutiques et de nombreux bars à vins où il fait bon de s'arrêter pour jouir de l'atmosphère de gaîté et de convivialité.

En sortant de la station de métro Cour-Saint-Émilion, par le passage Saint-Émilion, vous tombez sur l'arrière des « Pavillons de Bercy » où se trouve, depuis 1996, le Musée des Arts Forains qui a été aménagé dans d'anciens entrepôts joliment restaurés. Construits en pierre de meulière avec leurs ouvertures voûtées en brique et leurs grandes structures métalliques, ils sont l'œuvre de l'architecte Lheureux, élève de Gustave Eiffel (1832-1923).


▲Les Pavillons de Bercy
©A. de Montalembert

▲Passage Saint-Emilion
©A. de Montalembert


▲Théâtre de verdure
©A. de Montalembert

Contournez ces bâtiments pour accéder, par la porte principale, aux «Pavillons de Bercy» qui regroupent les Salons Vénitiens, le Musée des Arts Forains, le Théâtre du Merveilleux et le Théâtre de Verdure. Cet ensemble dédié à la fête et au spectacle a été créé par un collectionneur passionné et acharné, Jean-Paul Favand qui a cherché à reconstituer pour le plus grand bonheur de tous, l'atmosphère des fêtes foraines de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Il a réussi à rassembler un grand nombre d'attractions provenant de différents pays européens (Belgique, Allemagne, Angleterre et France). Il s'est attaché à leur restauration non sans difficultés (beaucoup étaient endommagées) en ayant le souci de les replacer dans leur situation d'origine. Ainsi celles-ci sont toutes en parfait état de fonctionnement. La collection de Jean-Paul Favand est une des plus importantes au monde et seule une petite partie est exposée ici. Les réserves sont encore pleines d'objets qui ne demandent qu'à revivre.


Page suivante