Francais 日本語
パリ市立プティ・パレ美術館「イヴ・サンローラン」展 backnumber
informations 3 2 1

▲Entrée de l'exposition
© A. de Montalembert
親愛なる日本のみなさまへ

En lui consacrant une exposition magnifique, le Petit Palais et la Fondation Pierre Bergé-Saint Laurent ont voulu célébrer Yves Saint Laurent (1936-2008), grand couturier français, artiste exceptionnel et internationalement reconnu. Pour lui rendre cet hommage, le Petit Palais, qui abrite le musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, se révèle être un cadre idéal à la hauteur de cet évènement exceptionnel.


Cet édifice admirablement situé à deux pas des Champs-Elysées, des Invalides et de la Seine, a été réalisé par l'architecte Charles Girault (1851-1932) pour l'Exposition universelle de 1900. Malgré un style éclectique un peu lourd, ce bâtiment richement décoré n'en est pas moins une œuvre d'art. Du trottoir opposé, c'est-à-dire côté Grand Palais, on peut mieux admirer sa façade ornée de sculptures de guirlandes de fleurs, de fruits et de putti. Sa somptueuse grille d'honneur, chef d'œuvre de ferronnerie, dessinée également par Girault, rappelle l'Art nouveau avec ses sinuosités et ses compositions florales.


▲Petit Palais
©A. de Montalembert

▲Petit Palais, côté Seine
© A. de Montalembert


▲Péristyle et jardin du Petit Palais
© A. de Montalembert

Entre 2001 et 2005, il a été admirablement restauré et a pu ainsi retrouver sa splendeur d'origine avec ses volumes, ses grands espaces de circulation et ses riches décors. La lumière naturelle y pénètre de tous côtés par les immenses baies vitrées, ouvertes à la fois sur les jardins des Champs-Elysées et sur le jardin intérieur. Celui-ci, en forme de demi-lune, est cerné d'un péristyle dont la voûte est peinte de fresques à motifs de treilles. Planté de palmiers, de bananiers et de fleurs, agrémenté de bassins décorés de mosaïques bleues et or, c'est, à l'écart des bruits de la ville, un havre de paix et de calme où il fait bon de se relaxer.


▲Galerie du Petit Palais
© A. de Montalembert

Quant aux collections permanentes du musée, elles méritent à elles seules, la visite. Comprenant de nombreuses œuvres d'art qui vont de l'Antiquité grecque à la première guerre mondiale (1914-1918), la peinture du XIXe siècle y est particulièrement bien représentée avec Delacroix (1798-1863), Courbet (1819-1877) sans oublier les impressionnistes comme Monet (1840-1926) avec Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver (1880) et Cézanne (1806-1939) avec Portrait d'Ambroise Vollard.

L'autre attrait de ce musée est d'avoir bénéficié d'importantes donations: tout d'abord un exceptionnel fonds d'art ancien légué par les frères Dutuit, constitué de peintures flamandes et hollandaises du siècle d'or (Rubens (1577-1640), Rembrandt (1606-1669)...), et d'un ensemble de dessins et de gravures. Puis, la collection Tuck consacrée essentiellement au XVIIIe siècle français avec de beaux objets en porcelaine de Sèvres et de magnifiques meubles estampillés. Sans oublier enfin le plus important ensemble d'icônes de France. Comme on peut le voir, l'originalité du Petit Palais réside dans la diversité et la richesse de ses très nombreuses œuvres d'art.

C'est pourquoi la première rétrospective en hommage à l'œuvre d'Yves Saint Laurent y a trouvé naturellement sa place. Celle -ci consacre un grand artiste qui fut un créateur de génie pétri de culture mais aussi un collectionneur d'art dont les collections uniques viennent de faire l'objet, en 2009, au Grand Palais, d'une exceptionnelle vente aux enchères qui a été très médiatisée, et même appelée «vente du siècle ».

Organisée sous le haut patronage de Carla Bruni-Sarkozy, femme de notre Président de la République et ancien mannequin, cette exposition permet de suivre le couturier tout au long de sa vie de créateur ; elle permet surtout de saisir la contribution d'Yves Saint Laurent à la mode féminine en présentant trois cents modèles de haute couture et de prêt-à-porter, mais également des dessins, des films et des photographies dans une superbe scénographie à la fois intelligente, originale et magique.


Page suivante
haut de page