Francais 日本語
ウジェーヌ・ブーダン美術館 backnumber
informations 3 2 1

▲Musée Eugène Boudin
©A. de Montalembert

Pour bien comprendre l'histoire de la peinture à Honfleur, il faut impérativement se rendre au musée Eugène Boudin, créé en 1868 à l'initiative d'Alexandre Dubourg et d'Eugène Boudin qui légua à la ville cinquante trois œuvres et dix-sept autres provenant de ses amis. Le musée est installé dans la chapelle du couvent des Augustines à laquelle a été ajouté, en 1974, un bâtiment moderne dont deux très grandes salles ont une très belle vue sur l'estuaire de la Seine. Plus récemment, en 1988, une ancienne maison jouxtant la chapelle a été réaménagée pour accueillir les tableaux des artistes du XIXe siècle, la donation Hambourg-Rachet et le cabinet des œuvres graphiques. Les collections, témoignages de la richesse de la vie artistique de Honfleur, comprennent non seulement un grand nombre de peintures pré-impressionnistes mais aussi des tableaux d'artistes du XXe siècle ayant séjourné dans ce port.


Petite poissonnerie, pastel, 1855-59, Eugène Boudin
©H. BRAUNER

▲Vue du musée sur le port du Havre
© A. de Montalembert


Rivage près de Honfleur, 1866, Gustave Courbet
©H. BRAUNER

Au deuxième étage du musée, après avoir traversé la chapelle, on accède directement à la salle Eugène Boudin qui présente les œuvres de ses amis artistes : tout d'abord les romantiques, dont Eugène Isabey a peint une Barque en péril dans l'estuaire (1846) au milieu de la tempête, puis les peintres de l'école de Barbizon, et enfin Courbet (1819-1877) Rivage près de Honfleur, (1866), où l'on peut sentir l'influence de Boudin dans le ciel léger aux tonalités claires.

Dans cette même salle, il est intéressant de pouvoir y admirer plusieurs vues de Honfleur exposées côte à côte :

-Vieilles maisons à Honfleur de Dubourg est un exemple typique de scènes de voisinage dans les ruelles aux maisons moyenâgeuses.
-Honfleur, place Sainte Catherine, le marché (1865) de Jongkind est une œuvre exceptionnelle qui témoigne de l'activité honfleuraise par le nombre de personnages évoqués à coups de petites touches colorées et rapides sous un ciel lumineux et changeant.
-Honfleur, le clocher Sainte-Catherine de Monet est unique dans son œuvre. On y retrouve l'influence de Boudin dans la lumière du ciel et dans la technique de peinture par petites tâches de couleurs les unes à côté des autres qui sera une caractéristique des impressionnistes.
-La route de Trouville à Honfleur (vers 1859-1863) de Boudin. On reconnaît ici l'influence des peintres hollandais notamment dans le ciel et de Troyon, peintre de l'école de Barbizon, dans la représentation de la charrette et du chien.
-Au centre de la salle dans une vitrine se trouvent la palette d'Eugène Boudin et un portrait (1867) de Claude Monet, plutôt sévère avec son costume sombre, par Carolus-Duran (1837-1917).


Honfleur, place Sainte Catherine, le marché, 1865, Johan Barthold Jongkind
©H. BRAUNER

La route de Trouville à Honfleur, vers 1860, Eugène Boudin
©H. BRAUNER


Page suivante Page suivante
haut de page