Francais 日本語
ウジェーヌ・ブーダン美術館 backnumber
informations 3 2 1
Nuages blancs, vers 1854-59, Eugène Boudin
© H. BRAUNER
Normande-Côte de Grâce, 1855, Eugène Boudin
© H. BRAUNER

Au fond de cette salle, deux petites pièces sont entièrement consacrées à Boudin. Ses études de ciel au pastel en font le précurseur des impressionnistes par la spontanéité et la vivacité de sa touche. Il est amusant de regarder chacune d'entre elles car on peut connaître le sens du vent, la date et l'heure à laquelle elle a été exécutée tellement les observations du peintre sont exactes. Ne manquez pas six autres charmants petits pastels qui sont des instantanés de la vie à la ferme «Saint Siméon». Dans La conversation sur la plage de Trouville (1876) huile sur bois de petite dimension, l'artiste a pu saisir merveilleusement, sur le vif, la haute société parisienne au bord de la mer. Ce qui fait le succès de son œuvre, c'est la recherche permanente de la lumière et des multiples variations du ciel avec les nuages.


La conversation sur la plage de Trouville, 1876, Eugène Boudin
© H. BRAUNER

A l'étage supérieur du musée, la donation Hambourg-Rachet comprend également des dessins de Boudin, des peintures de Dubourg et de Cals (1810-1881) qui, également établi à Honfleur, a participé aux rencontres de la ferme «Saint Siméon», et de nombreux tableaux d'André Hambourg (1909-1999) aux couleurs éclatantes. En revenant sur vos pas, une grande salle est consacrée à quelques artistes qui y ont réalisé leurs œuvres; Driès (1905-1973), Gernez, (1888-1948), Herbo (1878-1949)…


▲Vernissage dans la chapelle du musée
© A. de Montalembert

Ensuite, au troisième étage, sont exposées des œuvres d' artistes du XXe siècle qui ont vécu ou travaillé en Normandie comme le nabi Vallotton (1865-1925) dans Honfleur et la baie de la Seine qui représente une vue de Honfleur et le clocher d'une de ses églises, et également les Fauves Dufy (1877-1953) et Marquet (1875-1947).

La visite se poursuit par la Chapelle dédiée aux expositions temporaires. On y présente, dans le cadre du festival Normandie impressionniste, la très belle exposition Honfleur entre tradition et modernité, 1820-1900 qui, de manière exceptionnelle, rend hommage aux artistes qui ont peint Honfleur et sa région à cette époque et retrace leur histoire ainsi que les liens amicaux qui les unissaient.


▲Honfleur, vieille cour, Adolphe-Félix Cals
© H. BRAUNER


▲Saint-Siméon, 1876, Adolphe-Félix Cals
© H. BRAUNER

Une mention particulière y est attribuée à Adolphe-Félix Cals, moins connu et dont on fête le bicentenaire de la naissance, à travers un bon nombre de ses œuvres dont l'une d'elles représente la célèbre auberge «Saint Siméon» (Saint Siméon, 1876).

Cette exposition remarquable met en évidence le rôle déterminant qu'a joué Eugène Boudin lequel fut non seulement un élément fédérateur entre les peintres de plusieurs générations mais aussi le lien entre différents courants artistiques majeurs, depuis les romantiques jusqu' aux impressionnistes. Aussi peut-il être considéré comme un des pères de l'impressionnisme pour avoir initié Monet à la peinture de paysage sur le motif, en lui ouvrant les yeux sur les beautés de la nature et surtout sur les effets changeants de la lumière.

Amicalement,


▲Salle XIXe siècle
© H. BRAUNER

▲Maison normande dans la campagne
© A. de Montalembert

▲Honfleur, quai de la Lieutenance
© A. de Montalembert

Page suivante
haut de page