Francais 日本語
ヴォー=ル=ヴィコント城 backnumber
informations 3 2 1

▲Portrait de Nicolas Fouquet
© D.R

On ne peut toutefois pas comprendre la grandeur de Vaux-le-Vicomte sans connaître l'histoire de son propriétaire, homme extrêmement ambitieux, riche et puissant. Pour cela, actuellement dans l'appartement du Roi, une exposition intitulée « Grandeur et infortune de Nicolas Fouquet » illustre, de manière vivante et à l'aide de mannequins de cire qui s'animent et parlent, des scènes marquantes de la destinée de ce grand personnage de l'histoire de France. Surintendant (ministre) des Finances, il s'acquitta de sa mission de renflouer les caisses du Royaume avec succès.

Immensément riche, grand collectionneur et mécène, il a aidé de nombreux artistes et écrivains tels que, Molière (1622-1673), La Fontaine (1621-1695), l'auteur des célèbres Fables, dont on voit le mannequin de cire entouré de livres dans l'impressionnante bibliothèque qui contenait à l'époque vingt sept mille ouvrages. Puis dans la Chambre du Roi, dont la décoration est d'une richesse inouïe (remarquez les deux cabinets de laque du Japon du XVIIe siècle), une scène illustre admirablement l'autorité absolue de Louis XIV sur ses ministres auxquels il intime l'ordre de ne rien signer sans son accord en s'adressant tout particulièrement à Fouquet.


▲La bibliothèque
© D.R

▲Chambre du Roi, Louis XIV et ses ministres
© A. de Montalembert


▲Salle des Buffets, bal du 17 août 1661
© A. de Montalembert

Le grand rival de ce dernier, Colbert (1619-1683) également ministre, va le conduire à sa perte en lui suggérant d'organiser en l'honneur du Roi une somptueuse fête, le 17 août 1661, avec concerts, pièces de théâtre, feux d'artifice. Cette fête est admirablement évoquée dans la Salle des Buffets par des mannequins vêtus de magnifiques costumes du XVIIe siècle, par des buffets richement garnis et colorés et par la projection d'un bal filmé à Vaux-le-Vicomte.


▲Arrestation de Nicolas Fouquet par d'Artagnan
© A. de Montalembert

Le Roi est exaspéré par ce faste et ce raffinement qui dépassent ceux de la Cour. Peu de temps après, il fait procéder à l'arrestation de Fouquet. Celle-ci ainsi que sa geôle sont reconstituées dans les sous-sols peu accueillants du château. Condamné à la prison à perpétuité, li meurt en 1680. Tous ses biens sont confisqués par Louis XIV qui les fera transférer à Versailles ou au Louvre. La même année, le Roi fait appel pour la construction de Versailles aux artistes qui ont travaillé à Vaux-le-Vicomte!


Page suivante   Page suivante
haut de page