Francais 日本語
ヴォー=ル=ヴィコント城 backnumber
informations 3 2 1

Passez également par les cuisines qui ont conservé leurs nombreux ustensiles en cuivre et remontez jusqu'au premier étage pour voir les petits appartements de Monsieur et Madame Fouquet. La chambre du Surintendant a conservé son beau décor d'origine dont la peinture du plafond et six tapisseries. N'hésitez pas à continuer votre visite en grimpant jusqu'à la lanterne, sommet de la coupole, ce qui vous permettra d'admirer en passant les charpentes et de profiter du magnifique panorama sur l'ensemble du parc et de son ordonnancement.

▲Vue générale des cuisines
©O. Blondeau
▲Le Cabinet de Madame Fouquet
© D.R

▲Vue générale des jardins
©Béatrice Lécuyer Bidal


Surtout promenez-vous dans le jardin (on peut louer des petites voitures électriques) qui est une des plus parfaites réalisations de jardin à la française. Conçu par Le Nôtre, en harmonie avec l'architecture du bâtiment et de son environnement, celui-ci se caractérise par un dessin rigoureux de part et d'autre d'une allée centrale avec des effets de perspective qui révèlent bien des surprises : car, en longeant les parterres de broderie dessinés avec du buis taillé en forme d'arabesques, puis en continuant votre balade, vous verrez apparaître au dernier moment, des bassins et des canaux, invisibles de la terrasse du château. Montez au pied de la statue d'Hercule Farnèse et vous aurez encore une vue différente de Vaux-le-Vicomte et de son parc.
De retour, n'oubliez pas d'aller voir, dans les communs, le Musée des Equipages qui possède une rare collection de voitures, attelages et carrosses des XVIIIe et XIXe siècles.

▲Broderies est vues du château
© Julien Vallé
▲Voitures électriques pour se promener dans le parc
© A. de Montalembert

▲Façade sud illuminée par les chandelles
© Andrezed Gorzkovski

Sachez que, tout au long de l'année, le château offre de nombreuses animations mais celle qu'il ne faut absolument pas manquer pendant l'été : c'est la visite nocturne aux chandelles (au nombre de deux mille) qui vous transportera, comme par magie et au son d'une douce et gracieuse musique classique, dans la fête que Nicolas Fouquet offrit au Roi Louis XIV.


▲Boutique-accueil de la Comtesse de Vogüe
© A. de Montalembert

Par ailleurs, je voudrais signaler aux amateurs de chocolat qu'au mois de novembre, les meilleurs chocolatiers de France viennent y faire une démonstration et que l'on peut déguster leurs œuvres.
Encore un petit conseil : en sortant passez par la jolie boutique merveilleusement achalandée par la Comtesse de Vogüe, elle-même.

Bien amicalement,


▲Le Grand Salon
© D.R

▲Livre d'or avec la signature de l'Empereur Akihito
© A. de Montalembert

▲La Chambre de Nicolas Fouquet
© D.R

Page suivante    
haut de page