Francais 日本語
コンシエルジュリーとサント=シャペル backnumber
informations 3 2 1

▲Conciergerie, façade en front de Seine, vue depuis le Quai de la Mégisserie
©Centre des Monuments Nationaux, Philippe Berthé.
親愛なる日本の皆さまへ

Situées au cœur de Paris sur l'Ile de la Cité, la Conciergerie et la Sainte-Chapelle sont les seuls témoignages authentiques de ce qui reste de l'immense Palais de la Cité. Première résidence royale, il a été au cours des siècles considérablement modifié notamment par les rois Saint Louis (1214-1270) et Philippe Le Bel (1268-1314). À la fin du Moyen Âge, le roi quitte le palais qui reste un lieu d'administration du royaume avec à sa tête un «Concierge» chargé de sa gestion et qui rendait la justice pour les affaires courantes. Le nom de «Conciergerie» y trouve son origine.


Saint Louis, provenant du trésor de la Sainte-Chapelle, 13e siècle, Musée national du Moyen Âge
©RMN / Franck Raux

Celle-ci doit sa triste renommée à ses prisons dans lesquelles plusieurs centaines de milliers de condamnés dont la Reine Marie-Antoinette (1755-1793) furent enfermés notamment pendant la Révolution française. Au cours du XIXe siècle, le Palais de la Cité a subi de multiples transformations à la suite d'incendies et de crues de la Seine. De nos jours, il est devenu le Palais de Justice.


Le marché aux fleurs, la tour de l'Horloge, le pont au Change, le pont Neuf, 1832, Giuseppe Canella, Musée Carnavalet
©RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

La reine Marie-Antoinette en habit de veuve
à la prison de la Conciergerie,
1793, Château de Versailles
©RMN (Château de Versailles) / Gérard Blot

▲La Sainte-Chapelle et le Palais de Justice
©A. de Montalembert

▲Palais de la Cité
©A. de Montalembert
C'est de la rive opposée de la Seine que le Palais de la Cité se présente dans sa dimension imposante. Observez bien la façade qui s'étend le long du quai de l'Horloge. Bien qu'elle comprenne des bâtiments d'époques différentes (les quatre tours et les constructions du XIXe siècle), elle est d'une grande unité. La tour la plus à l'ouest, la tour Bon bec, qui est la seule à avoir des créneaux et qui a été édifiée à l'époque de Saint Louis doit son nom au fait que l'on y faisait parler les prisonniers.

▲Horloge
©A. de Montalembert

Au centre, les tours jumelles, la tour d'Argent et la tour de César, construites sous Philippe le Bel, renfermaient d'horribles cachots. À l'angle du quai de l'Horloge et du boulevard du Palais, la tour de l'Horloge (1350) doit sa très grande renommée au fait que le roi de France y fît placer en 1370, la première horloge publique de Paris. En 1585, son cadran est décoré par Germain Pilon (1528-1590), un des plus importants sculpteurs de la Renaissance qui réalisa les deux figures de la Justice et de la Loi.


  Page suivante
haut de page