Francais 日本語
ランビネ美術館 backnumber
informations 3 2 1

▲Musée Lambinet
©A. de Montalembert
親愛なる日本の皆さまへ
 

Je ne voudrais pas commencer cette lettre sans dire à mes amis japonais combien je pense à eux pendant cette période dramatique et que le courage et la dignité dont ils font preuve, forcent l'admiration unanime de tous les français. J'espère de tout cœur que tout se rétablisse au plus vite.

 


Le nom de Versailles évoque dans le monde entier le célèbre château, édifié sur ordre du Roi-Soleil, Louis XIV (1638-1715). Des millions de visiteurs s'y précipitent et en oublient malheureusement de s'attarder dans la ville royale qui avait été conçue par le roi pour y loger ses courtisans. Cette dernière forme un ensemble unique par sa taille, ses perspectives et son architecture. Se promener dans les artères majestueuses comme dans les petites ruelles pavées plus cachées permet d'admirer les superbes bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, ornés de magnifiques balcons et garde-corps en fer forgé.

Ainsi, en déambulant dans le quartier historique Notre Dame, du nom de l'église construite en 1684 par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708), paroisse du roi et de la cour, je vous conseille de vous arrêter au musée Lambinet, magnifique hôtel construit en 1750 par un entrepreneur des Bâtiments du Roi et légué en 1929 à la ville de Versailles par la famille Lambinet. La façade donnant sur les jardins est élégante ; elle est ornée de superbes balcons et d'un fronton sculpté d'une allégorie de l'architecture (deux enfants tiennent un parchemin sur lequel un troisième dessine un plan).


▲Musée Lambinet, boulevard de la Reine
©A. de Montalembert

▲église Notre-dame
©Mairie de Versailles

▲Musée Lambinet
©Mairie de Versailles

Le musée vient de rouvrir après de grands travaux de restauration et d'agrand collections éclectiques issement. Il comprend maintenant une trentaine de salles dont certaines ont conservé leurs boiseries d'origine. Ses collections éclectiques, provenant essentiellement de dons, sont regroupées en trois départements : Beaux-Arts (peintures et sculptures du XVIe au XXe siècle), Histoire de la ville de Versailles et enfin Arts décoratifs dans lequel est reconstitué à l'identique l'appartement d'un bourgeois versaillais vivant au XVIIIe siècle entouré de ses objets précieux et de ses beaux meubles estampillés.

Accompagnée d'un ami ébéniste à Versailles, restaurateur de meubles de cette époque, j'ai pu apprécier combien la réplique du logement était fidèle. Ce qui frappe tout d'abord en entrant, c'est le raffinement du lieu. La salle à manger aux boiseries d'époque Louis XV est accueillante et chaleureuse. Un joli couvert y est dressé avec de l'argenterie (couverts, plats..), de belles assiettes en porcelaine, d'élégants verres à pied. On a l'impression que les convives viennent à peine de quitter la table sans prendre leur dessert. Grâce aux bougies du lustre, des appliques et des bougeoirs, l'éclairage est particulièrement doux.


▲Atelier de l'ébéniste Charles Houdet à Versailles (chaises estampillées Jacob)
©A. de Montalembert

▲Salle à manger
©Mairie de Versailles

▲Chambre à coucher de Monsieur
©Mairie de Versailles

La visite se poursuit par les chambres : tout d'abord, la chambre à coucher de Monsieur avec, entre autres, un meuble spécial réservé à la toilette. Pour mieux se raser et se coiffer, il était possible d'en soulever le miroir. Monsieur y a laissé sa perruque et ses affaires personnelles.


  Page suivante
haut de page