Francais 日本語
ブルトイユ城 backnumber
informations 3 2 1
▲Marcel Proust
©Michel André

La chambre de laque doit son nom à son mobilier. L'homme allongé sur le lit n'est autre que le grand écrivain français Marcel Proust (1871-1922) qui, lors d'un séjour au château invité par son ami Henri de Breteuil, s'inspira de ce dernier pour un de ses personnages de roman.

▲Copie du collier de la Reine
©A. de Montalembert
▲Table de Teschen
©Éditions Gaud

La nurserie sert toujours aux bébés de la famille avec son berceau et son cheval à bascule. Le petit salon évoque la campagne de Napoléon en Égypte avec les vingt-six volumes de la Description de l'Égypte donnés par le roi Charles X (1757-1836), le jeune frère de Louis XVI. Enfin, nous arrivons au «Cabinet des Trésors» où se trouve la célèbre Table de Teschen (1779). Véritable bijou, son plateau est composé de cent vingt huit pierres dures différentes enchâssées dans des compartiments de bronze doré. Cette table a été offerte, en 1779, par l'Impératrice d'Autriche Marie-Thérèse (1717-1780) au Baron de Breteuil (Louis-Auguste) en remerciement de son rôle dans la négociation de la paix entre l'Autriche et la Prusse. Autre trésor : la copie du fameux collier de la Reine, sujet du scandale relaté plus haut.

Gabrielle-Émilie de Breteuil, Marquise du Châtelet, Marianne Loir, vers 1748
©Saint-Genès

Une chambre est dédiée à Gabrielle-Émilie de Breteuil, la célèbre Marquise du Châtelet (1706-1749), première femme de science de notre histoire. Grande amie de Voltaire, elle va également s'intéresser aux lettres et aux arts. Elle est ici représentée vers 1748, avec un compas à la main par Marianne Loir (1715-1769).

Dans le salon de musique, les beaux fauteuils d'époque Louis XVI, avec leur tapisserie illustrant les Fables de La Fontaine, n'ont jamais quitté le château. Un charmant orchestre de chats bottés musiciens s'anime.

Au rez-de-chaussée, la salle à manger rappelle la présence du roi d'Angleterre à Breteuil, le 3 mai 1905. Puis, nous accédons à la chapelle qui, bien que construite au XIXe siècle, possède trois magnifiques petits vitraux du XVe siècle provenant de la Cathédrale de Chartres.

En sous sol, la salle à manger du personnel montre qu'il y avait un grand nombre de domestiques, ici encore en personnages de cire, qui travaillaient au château. Dans les cuisines, ils préparent le fameux déjeuner en l'honneur d'Édouard VII.


▲Vitrail de la cathédrale de Chartres
©A. de Montalembert

▲Salle à manger du personnel
©A. de Montalembert

▲La cuisine
©A. de Montalembert

À la plus grande joie des enfants, au pied de l'escalier, à droite, la Belle au Bois Dormant dans une robe de princesse est sur le point de se faire réveiller par son Prince charmant, après avoir sommeillé cent ans. N'hésitez surtout pas à aller vous promener dans le magnifique ensemble du parc, des jardins et du labyrinthe à la recherche de Barbe bleue, du Petit Chaperon rouge, du Petit Poucet, de Cendrillon.


▲La Belle au bois dormant
©A. de Montalembert

Sachez enfin que l'élégance du château, la beauté du parc et la proximité de la capitale en font un lieu très prisé des parisiens pour y organiser de somptueuses fêtes tout au long de l'année (soirées, bals, mariage..).

Amicalement,


▲Labyrinthe
©Milochau

▲Bal napoléonien
©Michel André

Page suivante    
haut de page