Francais 日本語
マキシム美術館 backnumber
informations 3 2 1

▲Entrée du 3e étage
©A. de Montalembert

S’en suit une succession de petites salles qui présentent de nombreuses caricatures très amusantes de Sem (1863-1934), illustrant la vie mondaine comme par exemple Un mari entre une courtisane et sa femme. Fréquentant les lieux à la mode et donc tout naturellement Maxim’s, il a pour modèle le gotha du Tout Paris de l’époque.
Une petite chambre montre un lit attribué à Gallé, au décor de marqueterie qui représente le pavot, fleur du sommeil car fumer de l’opium était à la mode en ce temps là. Le fond est en bois de citronnier, la fleur en bois de rose, les tiges en sycomore et les petites feuilles en amarante. Une gouache de Toulouse-Lautrec invite au spectacle de French Cancan de Jane Avril (1868-1943), la plus célèbre danseuse du Moulin Rouge qui fut le modèle privilégié du peintre. Grâce aux affiches de ce dernier, la renommée de Jane Avril sera sans égale. Cet artiste génial et atypique qui se disait influencé par l’art japonais, juxtapose les couleurs simples (jaune, rouge, bleu et noir). Quelques traits seulement lui suffisent pour décrire une scène en mouvement.


▲Chambre de la dame de chez Maxim's
©J. Faggiano

La visite se poursuit au troisième étage dans quatre petites salles au plafond très bas et aux couleurs chaudes qui contrastent à notre grande surprise avec l’étage précédent. Avec leurs fenêtres ouvertes sur une cour intérieure, celles-ci étaient autrefois réservées aux domestiques. Elles présentent aujourd’hui, notamment dans la salle à manger, des objets d’époques différentes qui montrent qu’après la Première Guerre mondiale, l’art évolue vers un retour à la symétrie et aux formes plus simples : en témoignent trois vases à la ligne droite et la vaisselle à motifs simples et géométriques (Art déco) côtoyant des assiettes à motifs de fleurs (Art Nouveau). La transition est faite par le buffet à deux corps qui comprend une structure droite de style Art Déco et une ornementation encore influencée par l’Art Nouveau. Une série de pâtes de verre multicolores et de bronzes y sont également exposés.


▲Salle à manger, Art déco
©A. de Montalembert

▲assiettes à motifs de fleurs (Art nouveau), assiettes à décor géométrique (Art décoratif)
©A. de Montalembert

Cette reconstitution de l’appartement d’une courtisane est une vraie réussite. En effet, elle montre à quel point cette période du début du XXe siècle est créative. Les artistes recherchent une nouvelle manière de s’exprimer en réaction aux conventions de l’époque en créant un art libre, léger et floral. Quant au restaurant Maxim’s, il continue à être un lieu incontournable et mythique de la vie parisienne tout en gardant son caractère et son décor Art Nouveau unique au monde.

Amicalement,


▲Vue de l'appartement
©A. de Montalembert

▲Boutique Maxim's
©A. de Montalembert

Page suivante    
haut de page