Francais 日本語
おもちゃ美術館 backnumber
informations 3 2 1

▲Château fort et petits soldats en composition, vers 1900.
Collection musée du Jouet, Poissy
©Studio Bernot

Admirez une des premières voitures à pédales, vers 1912, appelée l’Ancêtre. Sa caisse en bois jaune rappelle les carrosses des XVIIIe et XIXe siècles. Ses roues sont très hautes et très étroites et un gouvernail tient lieu de volant. Pour les garçons qui aiment jouer à la guerre sont exposés de nombreux jeux militaires : châteaux forts à construire, vers 1900, soldats de plomb et de carton et chars mécaniques. De belles voitures de courses rappelleront des souvenirs à certains.


▲Les lanternes magiques
©A. de Montalembert

Plus loin, une petite salle en rotonde correspondant à l’une des tours, montre des images projetées par la lanterne magique qui racontent aux enfants de brèves histoires amusantes comme dans Vues pour rire.


▲人形芝居の装置
©A. de Montalembert

Le second étage mène à la plus belle salle du musée : le grenier avec sa magnifique charpente ancienne. Cette pièce a toujours été dans l’imaginaire des enfants un lieu où l’on pouvait trouver un trésor caché. Le visiteur est accueilli par un des rois mages qui tient une boîte aux lettres dans laquelle les enfants déposent leurs lettres au Père Noël. Un immense réseau de trains électriques fonctionne et fascine encore avec ses wagons éclairés. Ensuite, on entre dans le monde du spectacle, de la foire avec un magnifique cheval blanc de manège et des théâtres enfantins avec leurs guignols et leurs marionnettes. Une borne interactive présente des tours de magie étonnants avec le contenu d’une boite d’escamotage ancienne. Au bout du grenier, une petite pièce ronde aménagée comme une chambre de petite fille, envahie de jouets (poupées, ours, vaisselles, mobiliers..) recrée parfaitement l’univers familier de l’enfance.

Après avoir fait le bonheur des petits le jouet retrouve une vie bien au-delà de l’enfance grâce au musée du Jouet qui reste le lieu privilégié de sa conservation, de son étude, de sa présentation et de sa découverte.
Par ailleurs, si vous êtes amateurs de jouets anciens, nous nous permettons de vous signaler que la boutique du musée vend de très belles reproductions.

Amicalement,


▲Petite boutique du musée
©A. de Montalembert

▲garage, trains, voitures
©A. de Montalembert

Page suivante    
haut de page