Francais 日本語
シテ科学産業館 backnumber
informations 3 2 1

▲La Géode vue du parc
©A. de Montalembert

▲La Géode
©A. de Montalembert

Un passage vous conduit à la Géode, cette fameuse boule éclatante dans laquelle se reflètent l’eau, la lumière et le ciel sans cesse changeant. Cette sphère en miroir de 36,50 mètres de diamètre est une véritable prouesse technologique : sa paroi externe est composée de 6433 miroirs en triangle d’acier. Leur ajustement relève quasiment du miracle car la précision est de l’ordre du dixième de millimètre. A l’intérieur, la salle de cinéma, la plus fréquentée de France, possède un écran de 1000 mètres carrés selon le procédé Omnimax : l’image est 9 fois plus grande que celle du 35 mn. Assis dans un fauteuil incliné et environnés d’un son stéréophonique, vous êtes plongés dans l’image qui vous donne une impression de réalité telle qu’à la vue d’un précipice, vous êtes pris de vertige. Elle propose de nombreux programmes audiovisuels, toujours très originaux et captirants comme en ce moment Born to be wild sur deux femmes qui ont consacré leur vie aux bébés orangs-outans.


▲Aperçu niveau 1
©A. de Montalembert

Au niveau 2, la Cité présente, également, deux expositions temporaires passionnantes : Gaulois, une exposition renversante ( jusau’au 2/11/2012 ) qui, grâce aux découvertes archéologiques, permet de renouveler les idées que nous avons sur nos ancêtres les gaulois. Beaucoup ne les connaissent qu’à travers la célèbre bande dessinée Astérix et Obélix qui les présente comme des êtres frustres vivant au milieu de la forêt avec leur casques à cornes et leur braies rayées (sorte de vêtements). L’exposition amène le visiteur devenu archéologue dans un champ de fouilles utilisant ses outils à la recherche d’objets (poterie, métaux, monnaies) qui permettront une meilleure connaissance de la vie de ce peuple. Ainsi, on apprend qu’ils n’habitaient pas dans des huttes mais dans une ville structurée, appelée oppidum, et qu’ils avaient non seulement une organisation sociale, politique et religieuse mais un savoir faire technique.


▲Entrée de la Cité des sciences et de l'industrie
©A. de Montalembert

▲Bague en or
©A. de Montalembert

La deuxième exposition Océan, climat et nous (jusqu’au juin 2012) permet de prendre conscience du rôle de l’océan qui occupe 70 % de la planète, dans la régulation du climat. On s’interroge sur l’influence de l’activité humaine (émissin du carbone) sur le réchauffement de la planète qui a pour conséquence, entre autres, la fonte des glaces et donc la montée des eaux.


▲Claudie Haigneré
©CSI / Sophie Chivet

La Cité est une vraie réussite : sa fréquentation en fait le quatrième lieu culturel de France. Elle est présidée par Claudie Haigneré seule femme astronaute à avoir effectué plusieurs vols et séjours à bord de vaisseaux Soyouz, de la station spatiale russe Mir et de la station spatiale internationale. En restant en phase avec l’évolution des sciences et des techniques, la Cité est devenue une institution culturelle de référence ainsi qu’une véritable tribune pour les organismes de recherche en participant aux débats sur les sujets de société. En plus d’être un musée, elle possède également un carrefour numérique, une Cité des métiers, une Cité de la santé et la plus grande médiathèque publique de sciences et techniques d’Europe.

Amicalement,


▲Coupole vitreé
©A. de Montalembert

▲Serre a papillons
© CSI / E. Bartolucci

Page suivante    
haut de page