Francais 日本語
Musée Mallarméback Number
informations 3 2 1

▲Chambre de Stéphane Mallarmé
Musée départemental Stéphane Mallarmé © Yvan Bourhis/DAPMD CG77

▲Chambre de Stéphane Mallarmé
Musée départemental Stéphane Mallarmé © Yvan Bourhis/DAPMD CG77

Sa chambre est située sur le jardin ≪ de devant ≫ avec une très belle vue à la fois sur la Seine et sur la forêt de Fontainebleau, paysage qu'il appréciait beaucoup et qui est resté inchangé de nos jours. Il en choisit lui-même la décoration : la couleur grise des murs, du lit de style XVI et des étagères. On y retrouve les objets familiers qu'il affectionnait. Accroché au chevet de son lit, un joli portrait de son fils Anatole, mort à l'âge de huit ans, rappelle le drame de la disparition de l'enfant. La bibliothèque reflète son intérêt pour la littérature anglaise, avec naturellement les œuvres d'Edgar Poe. Sur le fauteuil à bascule est posé son châle pied-de-poule qu'il portait toujours car il était très frileux. D'ailleurs, au-dessus de son bureau, une photographie le représente avec ce fameux châle sur les épaules.


▲Chambre de Geneviève
Musée départemental Stéphane Mallarmé © Yvan Bourhis/DAPMD CG77

A la mort du poète, sa fille et son gendre Edmond Bonniot aménagent une chambre dans laquelle ils conservent des objets liés à son souvenir dont le lit en fer forgé, la table noire et le miroir de Venise évoqué dans le poème Frisson d'hiver.

En redescendant passez par la bibliothèque française qui montre les goûts littéraires du poète. Peu fortuné, celui-ci achetait, à bon marché, des livres d'édition courante.


▲Jardin en fleur
© Yvan Bourhis/Musée Mallarmé-DAPMD-CG77

En sortant, faites le tour du charmant petit jardin et profitez de son atmosphère paisible comme autrefois. En effet, caractéristique de la fin du XIXe siècle, ce type de jardin mi-bourgeois, mi-paysan a pu être reconstitué grâce aux photographies de l'époque. Il est composé d'un jardin ≪ de devant ≫ situé entre la maison et la route des bords de Seine (quai Mallarmé). Très agréable, il est ombragé grâce à un très grand marronnier. C'est ici que Mallarmé recevait ses amis. Le jardin ≪ de derrière ≫ était autrefois accessible par un petit passage, aujourd'hui condamné. Clos de murs, il est structuré par des allées sablées et comprend un verger avec de nombreux arbres fruitiers ( cerisiers, pommiers, poiriers…) et un merveilleux jardin de fleurs (rosiers, lilas, pivoines, dahlias…), à visiter au printemps et en été. Tables et chaises incitent à s'y installer pour un temps de rêverie ou de lecture.


▲Restaurant l'Anneau de Mallarmé au bord de la Seine
Anne de Montalembert

Un petit conseil : à cet endroit, les bords de Seine étant magnifiques, Un petit conseil = à cet eudroit, les bords de Seine étant magnifiques, promeneg - veus. promenez-vous le long du fleuve ou installez-vous à la terrasse du restaurant ≪ l'Anneau de Mallarmé ≫ pour regarder les péniches passer. Et s'il vous reste un peu de temps, empruntez le pont et allez vous balader dans le joli petit village de Samois situé en face sur l'autre berge de la Seine avec ses restaurants au bord de l'eau.


▲Entrée du Musée Mallarmé
©Anne de Montalembert

▲Restaurant l'Anneau de Mallarmé
©Anne de Montalembert

Page précédente    
haut de page