Marches de noel
Opera et Arsenal
Opera et Arsenal
Art contemporain a Metz
Histoire de la ville et Marches de noel
Histoire de la ville et Marches de noel

 Metz se situe sur une colline dont les plus anciennes traces d'occupation remontent à 3000 avant Jésus-Christ. Elle fût la cité principale des peuples Celtes Médiomatriques ainsi qu'une des plus importante ville gallo-romaine, alors plus grande que Lutèce. Metz fut aussi la capitale du royaume franc d'Austrasie, puis une république au XIIIème siècle avant de devenir une ville de garnison au XVIème siècle et de se développer considérablement entre les XVIIIème et XIXème siècles.

▲Metz, le plan d'eau, avec vue sur la cathédrale
© Ville de Metz - Christian Legay, Marc Royer
▲Metz, le plan d'eau, avec vue sur la cathédrale
© Ville de Metz - Christian Legay, Marc Royer

▲Le plan d'eau avec le torii
© Ville de Metz - Christian Legay, Marc Royer

 Située en Lorraine, dans l'est de la France, à proximité du Luxembourg et de l'Allemagne, qui joue un rôle singulier dans sa longue histoire (annexant par exemple cette région entre 1870 et 1918), Metz occupe aujourd'hui comme à l'époque romaine, une position particulière au centre de l'Europe.

 Ville natale de François de Nommé, Paul Verlaine, Bernard Marie Koltès, Ambroise Thomas ou encore Jules Lagneau, elle a accueilli Charlemagne, Louis XV, l'empereur Guillaume II ou encore le pape Jean Paul II.

Avec ses 47 monuments et lieux touristiques, ses 32 places et jardins et pas moins d'une vingtaine d'événements tout au long de l'année... dont les marchés de noël du mois de décembre, Metz est une ville agréable à vivre et intéressante à visiter.

▲Le sapin de noël, face à la gare, 2007
© Florian Burger

 Depuis près de 15 ans, Metz organise dès la fin novembre ses marchés de noël répartis dans toute la ville. Les rues revêtent alors leurs habits de lumière, des chalets fleurissent à divers endroits de la ville, un gigantesque sapin de noël est érigé face à la gare et une patinoire en plein air est installée sur l'Esplanade, entre l'Arsenal et le palais de justice. S'en suivent alors six semaines de festivités et de magie. Le 6 décembre, Saint Nicolas défile dans les rues de la ville et distribue des friandises aux enfants qui ont été sage pendant l'année tandis que Père Fouetard corrige les cancres...
 Les marchés de noël sont une excellente occasion de découvrir la ville à la tombée de la nuit (aux environs de 16h00) quand s'illuminent les bâtiments en pierre de jaumont, comme recouverts d'or. C'est aussi l'occasion de déguster quelques escargots accompagnés d'un verre de vin blanc ou de boire une tasse de vin chaud.
 Plus tôt dans l'année, les fêtes de la mirabelle sont aussi l'occasion de nombreuses manifestations. Créées en 1947, les fêtes de la mirabelle attirent plusieurs milliers de personnes. Elles débutent après le 15 août et s'achèvent deux semaines plus tard à l'occasion d'un concert en plein air et d'un spectacle pyrotechnique, sans oublier l'élection de la Reine de la Mirabelle, aussi Miss Lorraine.

A propos de l' auteur :
Florian Burger:Jeune photographe diplômé de l'Ecole Supérieure d'art de Metz, il se passionne pour l'échange des cultures. Cette passion l'a amené à voyager en Europe, en Afrique mais aussi plusieurs fois au Japon.

Du 24 novembre au 6 janvier, dans toute la ville

Marches de noel
Opera et Arsenal
Musees de Metz
Art contemporain a Metz
Haut de page

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。