映画博物館コミッショナー、ローラン・マノーニ氏インタビュー

▲Monsieur Laurent Manonni
©Chiho Yoda

La Cinémathèque française a ouvert ses portes en 2005 au quartier de Bercy, situé dans le 12e arrondissement de Paris. Regroupant un musée du cinéma, une bibliothèque, des salles de projections... C'est une institution complète et unique en France. La Maison des Musée de France a rencontré Monsieur Laurent Mannoni, directeur scientifique du Patrimoine et commissaire du Musée du Cinéma de La Cinémathèque française pour découvrir la fonction de ce musée.

▲L'ancien Centre Américain à Paris devenu aujourd'hui la Cinémathèque française
©Coll. Cinémathèque française

MMF : Pourriez-vous résumer votre parcours et nous raconter plus en détails votre rôle en tant que directeur scientifique du Patrimoine et commissaire du Musée du Cinéma de La Cinémathèque française?

LM : Je travaillais dans l'édition spécialisée en Histoire. Mais, en 1994, alors que j'écrivais une thèse de doctorat sur l'histoire technique du cinéma, je suis devenu responsable de collection des appareils anciens à la Cinémathèque. Je suis actuellement directeur scientifique du Patrimoine, c'est-à-dire que je m'occupe des collections de films et aussi des collections d'archives, ce qu'on appelle souvent « collections non-film » (scénarios, storyboards, photos, affiches, costumes, appareils, etc...).

▲Salle Henri-Langlois
©Coll. Cinémathèque française

MMF : Quel est le concept du musée ?

LM : Tout d'abord nous rendons hommage aux premiers collectionneurs qui ont compris que le cinéma allait devenir un art majeur et qui ont sauvé des films et des archives à une époque où le cinéma n'était pas encore considéré comme quelque chose de sérieux. Personne ne songeait à conserver des films, des appareils, des affiches à l'époque. Le cinéma n'était considéré comme un objet d'études. Henri Langlois, fondateur de la Cinémathèque française, a pris le flambeau de ces premiers collectionneurs et il collectionnait à son tour des films et des objets relatifs aux films pour étudier le cinéma. Langlois a finalement transformé la Cinémathèque française en l'une des plus grandes institutions mondiales. L'exposition rend donc logiquement hommage aux collectionneurs et au fondateur Henri Langlois. Notre collection est très riche et nous ne pouvons exposer qu' 1% de notre collection totale.

▲Entrée aux salles de cinéma
©Coll. Cinémathèque française

MMF : La Cinémathèque française au Palais de Chaillot (appelé « Musée du Cinéma » à l'époque) a fermée en juillet 1997 suite à un incendie. Quelles sont les différences entre ce dernier et le musée actuel ? Comment avez-vous choisi le lieu actuel ?

LM : Les lieux sont totalement différents. Henri Langlois a ouvert le Musée du Cinéma au Palais de Chaillot en 1972 avec pour ambition de retracer l'histoire du cinéma mondial de ses origines jusqu'aux années 1960 en présentant des pièces précieuses. C'était un projet très ambitieux car c'était très rare d'ouvrir un musée du cinéma à l'époque à travers le monde. Langlois a joué un rôle de pionnier.
Suite à l'incendie, nous avons été obligés de partir du Palais du Chaillot puisque le bâtiment avait brûlé. Nous avons cherché un lieu pendant longtemps, ce n'était pas facile de trouver un lieu idéal parce qu'il nous fallait beaucoup de superficie, il fallait pouvoir accueillir plusieurs salles de projections et il fallait trouver un bâtiment prestigieux. Au terme de plusieurs années de recherches, nous avons finalement trouvé le bâtiment de l'ancien Centre Américain à Paris construit par l'architecte Frank Gehry. L'espace est bien plus vaste, nous avons assez de place pour notre exposition permanente mais aussi pour des expositions temporaires, et puis il y a notre bibliothèque du cinéma, trois salles, une librairie et un restaurant. C'est exactement comme Henri Langlois rêvait : un grand musée du cinéma.

▲La Cinémathèque le soir
©Coll. Cinémathèque française

MMF : Dans la collection de la Cinémathèque française, quelle pièce souhaitez-vous présenter le plus au public?

LM : C'est le costume de Voyage dans la Lune réalisé par le magicien Georges Méliès en 1902. Parce que c'est un film mythique, c'est un film célèbre dans le monde entier, et d'avoir le costume original du magicien qui joue dans ce film, c'est étonnant pour nous.

▲Costume de Voyage dans la lune
©Coll. Cinémathèque française

MMF : Comment organisez-vous vos expositions temporaires ?

LM : Nous décidons des expositions 3 ou 4 ans à l'avance, c'est-à-dire que notre programmation actuelle court jusqu'en 2014-2015 à peu près. Quand nous décidons de faire une exposition, il faut toujours la revisiter, la rendre attractive pour essayer d'attirer l'attention du grand public. Nous organisons deux sortes d'expositions : une exposition de notre très riche collection et aussi une avec des pièces hors collection, qui n'appartiennent pas à la Cinémathèque française. Par exemple, les archives présentées pour l'exposition temporaire sur Stanley Kubrick du 23 mars au 31 juillet 2011 sont principalement empruntés d'ailleurs. Durant le montage d'expositions temporaires et le chemin de pensée qu'il faut faire, ça arrive très souvent que nous ayons des découvertes et des surprises, par exemple trouver des pièces très précieuses qui pourraient permettre de faire avancer l'histoire du Cinéma.

MMF : Quelles sont les innovations à venir pour votre musée ?

LM : Nous changerons le musée l'année prochaine : nous ouvrirons « la Galerie de donateurs ». Des cinéastes contemporains donnent beaucoup de pièces très précieuses, utilisées récemment, et nous allons les exposer tout de suite. Par exemple, Martin Scorsese est en tournage d'un nouveau film pour un hommage à Georges Méliès et il nous a offert des éléments de décor de son nouveau film. Nous les exposerons à la Galerie de donateurs.

▲Exposition « Stanley Kubrick »
©Coll. Cinémathèque française

MMF : Y a-t-il un petit message au public japonais ?

LM : Vous êtes toujours les bienvenus ! Les archives exposées changent régulièrement et vous pouvez ainsi profiter de découvrir différents expositions à chacune de vos visites. Et puis, si je puis me permettre... je voudrais bien vous demander de nous faire don de quelques archives relatives au cinéma japonais, si vous trouvez d'anciens films rares, d'anciennes affiches pour que la Cinémathèque les conserve et puis pour qu'elle transmette l'histoire du cinéma à l'avenir.

[FIN]

Update : 2011.5.1 文・写真:依田千穂(Chiho Yoda)
ページトップへ

シネマテーク・フランセーズ

  • 所在地
    51 rue de Bercy 75012 Paris
  • Tel
    +33 (0)1 71 19 32 00
  • Fax
    +33 (0)1 71 19 32 01
  • E-mail
    contact@cinemathequefrancaise.com
  • URL
    http://www.cinematheque.fr
  • 休館日
    火曜日、1月1日、5月1日、12月25日
  • 映画鑑賞料
    一般:6.5ユーロ
    割引料金:5ユーロ
  • アクセス
    地下鉄6番線または14番線のBercy駅下車

映画博物館

  • 開館時間
    月・水〜土曜日:12:00-19:00
    日曜日:10:00-20:00
  • 入館料
    一般:5ユーロ
    割引料金:4ユーロ
    18歳以下:2.5ユーロ
    *日曜日の10:00〜13:00は無料

MMFで出会えるシネマテーク・フランセーズ

スタンリー・キューブリック展 Stanley Kubrick, l'exposition

  • 会期
    〜2011年7月31日(日)まで
  • 会場
    映画博物館
  • 開館時間
    月・水・金曜日:12:00-19:00
    木曜日:12:00-22:00
    土・日曜日、祝日、4月9日〜26日、
    7月2日〜31日:10:00-20:00
  • 休館日
    火曜日、5月1日
  • 入館料
    一般:10ユーロ
    割引料金:8ユーロ
    18歳以下:5ユーロ
 
 

*情報はMMMwebサイト更新時のものです。予告なく変更となる場合がございます。詳細は観光局ホームページ等でご確認いただくか、MMMにご来館の上おたずねください。