Francais 日本語
Musée Paul-Belmondoマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Située à l'ouest de Paris et au bord de la Seine, la ville de Boulogne-Billancourt était surtout connue à cause de l'implantation des studios de cinéma et des usines Renault, fameux constructeur de voitures. Mais dès les années trente, un certain nombre de sculpteurs à la réputation internationale dont Auguste Bartholdi (1834-1904) père de la statue de la liberté de New York, s'y installent. Des architectes prestigieux comme Mallet-Stevens (1886-1945) et Le Corbusier (1887-1945) y réalisent de nombreux bâtiments que l'on peut toujours voir.

Actuellement ville dédiée à la sculpture, Boulogne-Billancourt accueille, depuis 2010, un nouveau musée consacré à un très grand artiste de tradition classique : Paul Belmondo (1898-1982), père du célèbre acteur de cinéma Jean-Paul Belmondo. Grâce au don de ses enfants, la ville peut exposer une grande partie des œuvres de leur père (sculptures, dessins, médailles) dans le château Buchillot, restauré à cet effet. Cette folie du XVIIIe siècle construite sous Louis XV, est acquise et remaniée au XIXe siècle par le baron James de Rothschild, richissime banquier, qui l'englobe dans son vaste domaine.

Derrière une splendide et impressionnante grille du XVIIIe siècle, on aperçoit le bâtiment principal entouré de ses deux dépendances. D'une couleur blanche éclatante, ils encadrent la cour d'honneur, magnifique dans sa grande simplicité. De côté, un petit jardin de sculptures dédié aux œuvres des contemporains de Paul Belmondo ne correspond plus qu'à une partie du parc d'origine qui fut malheureusement tronqué par la construction de l'autoroute de l'Ouest. Quant à l'intérieur du bâtiment endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, il a fait l'objet d'une rénovation audacieuse et moderne permettant une exceptionnelle mise en valeur des œuvres de Paul Belmondo.

Né en 1898 de parents italiens d'origine modeste, l'artiste passe toute sa jeunesse à Alger. Dès son plus jeune âge, il est vivement intéressé par le dessin et la sculpture grâce à un artisan-marbrier dont l'atelier se trouve dans le voisinage. Son père, forgeron, lui fabrique ses premiers outils avec lesquels il réalise à l'âge de douze ans sa première sculpture en taille directe : la tête d'un petit chien. Dans un premier temps, il suit des cours à l'Ecole des Beaux-Arts d'Alger interrompus par la Première Guerre mondiale. Grâce à l'obtention d'une bourse en 1921, il entreprend des études à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris où il fait la rencontre du sculpteur figuratif, Charles Despiau (1874-1946), dont l'influence sera déterminante. En 1926, il reçoit plusieurs prix qui lui permettent de voyager en Italie et en Grèce pour y étudier les antiquités et l'art classique. De son mariage en 1930 avec Madeleine naîtront trois enfants dont il fera de nombreux portraits.

Le succès arrive avec les commandes de l'Etat : en 1937, à l'occasion de l'Exposition Internationale de Paris, il réalise La Danse qui orne toujours la façade du théâtre de Chaillot. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il participe avec d'autres artistes français à un voyage d'études en Allemagne, ce qui lui sera reproché après la guerre. En 1947, il réalise sa première médaille pour la Monnaie de Paris, institution avec laquelle il collabore jusqu'en 1981. En 1952, il est nommé professeur de dessin à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts et en 1960 il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts, tout en poursuivant sa carrière. En 1964, il sculpte la copie de La Danse de Carpeaux qui se trouve sur la façade de l'Opéra de Paris en remplacement de l'original conservé au musée d'Orsay. En 1976, une grande rétrospective lui est consacrée à Paris à l'hôtel de la Monnaie. Après sa mort et en hommage à son talent, deux de ses sculptures, La Jeannette et L'Athlète, ont été installées dans le jardin des Tuileries, tout comme pour le sculpteur Maillol (1861-1944).


Page suivante
haut de page