Francais 日本語
Musée de l’Hommeマダムの連載の一部(10館)が本になりました。 back Number
informations 3 2 1

Chers amis,

Situé en plein centre de Paris, sur un site exceptionnel en face de la tour Eiffel dans le bâtiment prestigieux du Palais de Chaillot, le nouveau musée de l’Homme vient de rouvrir ses portes après six ans de travaux. Celui-ci a pour vocation de permettre une meilleure compréhension de l’évolution de l’Homme et des sociétés tout en s’interrogeant sur l’avenir de l’espèce humaine et de la planète.

Le Palais de Chaillot abrite aujourd’hui plusieurs institutions culturelles dans les deux ailes qui encadrent la fameuse esplanade des Libertés et des Droits de l’homme, l’un des lieux les plus visités de la capitale pour sa vue imprenable sur la tour Eiffel et le Champ de Mars. Ce bâtiment est le résultat de deux architectures d’époques différentes imbriquées l’une dans l’autre : pour l’Exposition universelle de 1878, il est conçu dans un style hispano-mauresque. Mais n’étant plus au goût du jour pour l’Exposition universelle des Arts et Techniques de 1937, il est en partie détruit puis reconstruit dans un style classique.

A cette époque l’ethnologue Paul Rivet (1876-1958) fonde dans l’aile Passy sur les bases du musée d’Ethnographie du Trocadéro (1852-1936), le musée de l’Homme au concept novateur et original de musée-laboratoire : c’est-à-dire qu’il réunit dans un même lieu les collections, les chercheurs et le public pour une approche globale de l’Homme. Institution pluridisciplinaire, il regroupe, entre autres, la préhistoire, l’anthropologie et l’ethnologie et comprend des laboratoires, un centre de documentation et une bibliothèque. Il devient ainsi un haut lieu de la recherche célèbre dans le monde entier. Devenu vétuste, il fait l’objet de gigantesques travaux qui métamorphosent l’intérieur du bâtiment sans toucher à l’extérieur.

Fidèle au concept d’origine de musée-laboratoire et en gardant sa spécificité, le musée dans la Galerie de l’Homme du premier étage raconte l’aventure humaine en répondant aux trois questions existentielles : Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Et où allons-nous ?
En pénétrant dans cette Galerie, des vidéos rappellent que tous les êtres humains appartiennent à la même grande famille venue d’Afrique, qu’ils sont une espèce parmi d’autres et qu’ils font partie intégrante de la nature.

Dans la première partie le visiteur est invité à explorer les multiples facettes de l’identité de l’Homme à la fois être de chair, de pensée, de liens et de paroles. A droite, quelques jolies sculptures en bronze d’oiseaux de Pompon (1855-1933), élève de Rodin (1840-1917), montrent que l’homme n’est pas le seul bipède. Sur la gauche, une première vitrine pose la question de la procréation qui étonnamment dépend également du contexte familial, religieux ou culturel avec par exemple le masque ventral d’initiation en bois Amwalindembo africain, symbolisant la fécondité

Page suivante
haut de page