Francais 日本語
L’Hôtel de la Marineマダムの連載の一部(10館)は書籍でもお楽しみいただけます。back Number
informations 3 2 1

L’intendant se devait de recevoir ses hôtes avec raffinement et élégance comme en témoignent ici les pièces de réception. Tout d’abord, la salle à manger au parquet Versailles et aux murs tendus de soierie fleurie d’inspiration XVIIIe. On y servait des mets délicieux sur une table au couvert dressé avec un splendide service en porcelaine de Sèvres. Remarquez que, s’étant régalés d’huitres dont on voit les coquilles vides dans les assiettes, les invités viennent de quitter la table laissant un couvert désordonné, la bouteille de vin à moitié pleine et les verres utilisés ainsi que des serviettes sur les chaises. Admirez l’important buffet en chêne au décor marqueté réalisé par Riesener qui a été donné en 2019 par la présidence de la République au Mobilier national pour être déposé à sa place d’origine. Le salon d’angle ou salon de compagnie offre un superbe décor où l’or domine, exécuté par Jacques Gondouin (1737-1818) pour Fontanieu. Ce salon comprend des tables de jeux, de confortables canapés ainsi que deux magnifiques tapisseries des Gobelins, Les Deux Taureaux et Le Chameau. Tout contribue à rendre l’atmosphère chaleureuse et conviviale.

Donnant sur la place de la Concorde, la chambre de Madame Thierry de Ville-d’Avray est une pièce agréable avec ses murs tendus de brocatelle verte et ses tissus harmonieux qui mettent en valeur un lit à la polonaise exécuté par Jean-Baptiste-Claude Sené (1748-1803). De nombreux petits meubles et objets évoquent une présence féminine. Dans l’entrebâillement de la porte, on aperçoit une de ses robes à paniers. La présence d’une niche laisse supposer qu’elle avait un chien ! En passant par un petit cabinet-bibliothèque, on arrive à la chambre à coucher de Pierre-Elisabeth de Fontanieu tendue de damas rouge puis à la pièce la plus intime des appartements, le cabinet des glaces. Cette merveilleuse petite pièce précieuse conçue pour Fontanieu par Jacques Gondouin est entièrement couverte de miroirs peints rehaussés à l’origine de figures féminines nues. Jugé trop osé par Madame Thierry de Ville d’Avray, le décor est alors agrémenté de putti, de rinceaux et de guirlandes de fleurs polychromes. La visite des appartements se termine par un petit cabinet doré dans lequel se trouvent deux meubles exceptionnels par Riesener, un secrétaire en armoire à abattant, 1771, et une table à transformation dite ≪ table des muses ≫, 1771, en marqueterie et bronze doré.

En passant par la cage de l’escalier d’honneur, on rejoint les grands salons recomposés et décorés au XIXe siècle. La salle à manger d’honneur de l’état-major de la Marine au décor bleu-gris présentait la collection d’armes et d’armures des rois. En 1843, l’ancienne galerie des Grands Meubles est divisée en deux, le salon d’honneur et le salon des amiraux. On est ébloui par tant de dorure étincelante ! Dans le salon des amiraux, la Marine a marqué son empreinte. Sur les murs sont exposés les portraits d’amiraux de l’Ancien Régime comme Tourville (1642-1701), vice-amiral de Louis XIV, Abraham Duquesne (1610-1688) et René Duguay-Trouin (1673-1736). Le salon diplomatique était l’ancien lieu d’exposition des joyaux de la Couronne dont une grande partie est maintenant conservé au Louvre. Puis, ce salon est devenu le cabinet civil du ministre de la Marine. Arrêtez-vous un instant sur la loggia pour profiter de la vue exceptionnelle sur une des plus belles places du monde, sur les Tuileries, la Tour Eiffel et le Grand Palais. Admirez également les colonnes et les caissons sculptés du plafond. Suit le bureau du chef d’Etat-Major de la Marine, lieu de décisions de la Marine française. Pour revenir à l’escalier d’honneur, on traverse la galerie dorée et la galerie des Ports de guerre.

La rénovation de l’Hôtel de la Marine est une réussite totale. Sa visite transporte le visiteur dans l’atmosphère d’une maison royale et montre parfaitement ce qu’était l’art de vivre à la française au XVIIIe siècle. Le choix de remettre les lieux dans leur état d’origine a permis la découverte de trésors malgré les ajouts successifs des XIXe et XXe siècles comme à certains endroits sous vingt-deux couches de peinture ! On a pu dire que c’était ≪ Versailles en plein Paris ≫. Pour découvrir cet édifice prestigieux et pour être immergé dans les XVIIIe et XIXe siècles, je vous conseille d’utiliser le casque connecté qui interagit avec les outils de médiation des salles. La visite de l’hôtel de la Marine permet de découvrir qu’il est aussi un lieu vivant avec des restaurants, ouvert sur la ville avec un passage par la cour d’honneur de la place de la Concorde à la rue Royale.

Bien amicalement,

Page précédente    
haut de page