日本語 Francais
Chers Amis

Invités, il y a un an, à l'occasion de la fête de la Rose, nous nous sommes rendus à l'abbaye royale de Chaalis, située à 40 km au nord de Paris, sur la route de Senlis, charmante petite ville médiévale, en bordure de la forêt d'Ermenonville et en face du parc d'attractions de la Mer de sable.
▲Abbaye de chaalis
Le château et la chapelle
©A. de Montalembert
▲Abbaye de Chaalis, la roseraie
©Virginie Potdevin /Institut de France
▲Abbaye de Chaalis, roses
©Jean-Baptiste Leroux / Institut de France
Nous avons pu profiter du merveilleux cadre qu'offre le domaine de l'abbaye avec son parc et sa magnifique roseraie, à l'apogée de sa floraison à cette époque de l'année. Nous avons été tellement émerveillés par les nombreuses variétés de fleurs aux parfums subtils et aux couleurs si délicates que nous souhaitons vous communiquer notre enthousiasme, car cette fête est un hommage incomparable à la rose, la reine des fleurs ! En cette année 2008, le parrain de cette manifestation est Pierre Cardin, couturier de renommée internationale et amoureux de la rose dont il dit qu'elle est « le symbole de la féminité, de l'amour, de la beauté et de la jeunesse » !
   
Nous vous recommandons vivement de vous rendre aux trois journées exceptionnelles de la Rose, les 6, 7 et 8 juin 2008. Peut-être pourrez-vous y trouver et acheter une rose, cette perle rare que vous recherchez !
▲Affiche des Journées de la Rose 2008
▲Vue générale de l'abbaye de Chaalis
©Georges Fessy / Institut de France
Classé monument historique depuis 1965, le domaine de Chaalis offre un grand intérêt. Le parc avec les ruines d'une gigantesque abbaye cistercienne du XIIe siècle a gardé le charme romantique qu'affectionnaient les poètes du XIXe siècle comme Gérard de Nerval (1808-1855). Restent aussi la chapelle avec ses magnifiques fresques de Primatice (1504-1570) récemment restaurées et un château-musée contenant les importantes collections de Nélie Jacquemart-André (1841-1912).
L'abbaye royale de Chaalis fut fondée en 1137 par le roi de France qui l'attribua à l'ordre monastique des Cisterciens. Riche d'une des plus importantes bibliothèques de l'époque, elle connut un très grand rayonnement.
▲Vue intérieure de la chapelle : voûte et contre-façade
Les personnages des voûtains vont par deux, représentés symétriquement par rapport à l'axe de la courte nef et de celui de chaque travée.
Cliché : François Poche ©Institut de France
   
▲Fresques de la chapelle. Détail de L'Annonciation au revers de la façade.
Cliché : François Poche ©Institut de France
À la Renaissance, le cardinal Hippolyte d'Este (1509-1572), prélat italien en fut nommé abbé par François Ier (1494-1547), roi de France. Grand amateur d'art, Hippolyte fit appel à des artistes italiens : Primatice qui décora la chapelle, et l'architecte Sebastiano Serlio (1475-1554) auquel on doit le mur crénelé et le portail de la roseraie.
Aux XVIIIe siècle, de grands travaux sont entrepris, avec la construction de nouveaux bâtiments monastiques, tandis qu'est programmée la démolition de l'ensemble médiéval. Totalement ruinée à la Révolution, l'abbaye est vendue en 1793 comme bien national.
▲La roseraie
Cliché : François Poche ©Institut de France
   
▲Le parc
Cliché : François Poche ©Institut de France
En 1851, le domaine est acheté et sauvé par Mme de Vatry (1802-1881), figure de la haute société parisienne. Les fresques de la chapelle sont restaurées, le parc réaménagé et l'édifice abbatial du XVIIIe siècle, reconverti en château - propice aux somptueuses réceptions qu'y donne régulièrement la propriétaire.
En 1902, le domaine se trouve de nouveau à vendre. Nélie Jacquemart-André en fait l'acquisition. Veuve depuis huit ans du riche banquier et grand amateur d'art, Edouard André (1833-1894), dont les collections sont au musée Jacquemart-André à Paris, elle continue à effectuer de nombreux achats au cours de ses voyages en Italie, en Egypte, en Inde et en Birmanie. A sa mort en 1912, elle lèguera l'ensemble de ses biens (le musée parisien comme le domaine de Chaalis) à l'Institut de France.
 
A propos de l' auteur... Page suivante
ページトップ
>>Back Number