Francais 日本語 マイヨール美術館
informations 3 2 1

Trois Grâces, 1938, au jardin du Carrousel avec à l'arrière-plan le Musée des Arts décoratifs.
©A. de Montalembert
親愛なる日本のみなさまへ

Ayant eu la chance d'écouter une conférence passionnante de Bertrand Lorquin, sur sa mère Dina Vierny (1919-2009),  muse et modèle d'Aristide Maillol (1861-1944), disparue l'année dernière, je désirais vous faire partager ce moment privilégié en vous proposant une visite du Musée Maillol. En m'y rendant, je me suis souvenue avoir vu en 2005 cette femme de petite taille, aux cheveux  noirs nattés,  impressionnante par sa forte personnalité, accueillant le public au cours d'un vernissage, chez elle dans son musée.



Dina à la robe rouge, 1940
© Adagp, Paris 2009

Ce dernier est situé rue de Grenelle dans le 7ème arrondissement de Paris, quartier très chic et très commerçant de Sèvres-Babylone qui comprend non seulement de nombreuses boutiques (dont le célèbre grand magasin du Bon Marché) mais aussi de nombreux hôtels particuliers entourés de jardins privés qui abritent des ministères, des ambassades et des congrégations religieuses. Un de ces bâtiments, l'Hôtel de Bouchardon, monument du XVIIIe siècle, accueille aujourd'hui la Fondation Dina Vierny et le Musée Maillol. La façade de cet hôtel particulier est ornée de la imposante Fontaine des Quatre-Saisons (1739-1746) sculptée par Bouchardon (1698-1762), qui servait à alimenter en eau le quartier. En son centre, majestueuse, la figure assise représente la Ville de Paris entourée de deux sculptures, la Marne et la Seine, fleuves qui irriguent Paris. L'hôtel est composé de trois bâtiments qui ont été réunis pour héberger l'ensemble des œuvres de Maillol et la très importante collection de Dina Vierny comprenant des artistes majeurs du XXe siècle (Kandinsky, Poliakoff, Marcel Duchamp..). Grâce à l'obstination de cette femme qui a consacré sa vie à l'art, le musée, inauguré en 1995, est une vraie réussite par sa taille à dimension humaine et son atmosphère chaleureuse. Avant de commencer la visite du musée, quelques mots sur ces deux destins extraordinaires qui se sont croisés.


▲Musée Maillol
© A. de Montalembert

Fontaine des Quatre-Saisons, Bouchardon
© A. de Montalembert


Les deux Dina ou Les deux jeunes filles au bord de la Rivière, 1939
© Adagp, Paris 2009

Originaire de Banyuls, petit village du bord de la Méditerranée, auquel il sera attaché toute sa vie, Maillol monte à Paris, à l'âge de 20 ans pour faire l'école des Beaux-arts. Il y rencontre le sculpteur Bourdelle (1861-1929) qui l'aidera dès ses débuts. Maillol commence par le dessin et la peinture et fait partie du petit groupe des Nabis avec Maurice Denis, Bonnard et Vuillard. Insatisfait de sa peinture, il s'essaie à la céramique puis à la tapisserie et ce n'est qu'à l'âge de 40 ans qu'il se met à la sculpture. En complète rupture avec le XIXe siècle et Rodin, il explore le corps féminin dont il fait le thème principal de son œuvre dans une recherche constante de beauté et de sensualité. À 75 ans, en pleine dépression, il rencontre une jeune fille d'origine russe, alors âgée de 15 ans, Dina Vierny qui sera son modèle et sa collaboratrice pendant dix ans. De par sa personnalité exceptionnelle (militante et résistante pendant la guerre), celle-ci le stimule dans la poursuite de son œuvre. Après la mort du sculpteur, soutenue par Matisse (1869-1954) dont elle a été aussi le modèle, elle ouvre en 1947, une galerie décorée par Auguste Perret (1874-1954), architecte du théâtre des Champs-Elysées. Elle y expose Dufy (1877-1953), Kandinsky (1866-1944), Picasso (1881-1973), Poliakoff (1900-1969) et fait découvrir de nombreux artistes tels que les primitifs modernes (Le Douanier Rousseau (1844-1910)), les surréalistes (Marcel Duchamp (1887-1968) et l'Avant-garde russe (Rabine, Yankilewski et Boulatov).


Page suivante